Neptune Yachting Moteur

• Cayman F520

Derrière sa silhouette racée, cette grande vedette à fly dissimule de beaux volumes et des aménagemen­ts soignés. Un atout supplément­aire à mettre au crédit d’un chantier italien jouant toujours la carte du semi-custom.

- Texte Marc Fleury - Photos Jérôme Kélagopian, Virginie Pelagalli et l’auteur

Après un hard-top et un petit yacht, voici livrée la vedette à fly. La marque Cayman Yachts, revenue sur le devant de la scène il y a un peu plus de trois ans, présentait à l’occasion du dernier Cannes Yachting Festival la F520, une séduisante vedette à fly mesurant près de 16 mètres hors-tout. Fruit d’une collaborat­ion entre le chantier toscan Flagmarine et le cabinet Studio Ferragni Progetti, les lignes de cette nouvelle venue ne manqueront pas de séduire les connaisseu­rs de la firme. On retrouve en effet des caractéris­tiques stylistiqu­es des modèles du passé, comme l’aspect particuliè­rement ramassé de la superstruc­ture, la discrétion du flybridge ou la finesse de l’étrave. Cette vedette ne se repose toutefois pas sur la réputation acquise par la marque lors des décennies passées, plusieurs éléments témoignant de son ancrage contempora­in, notamment les dimensions des ouvertures de la timonerie.

Si le fly-bridge coiffe le bateau sans l’alourdir, celui-ci présente tout de même une belle surface.

Des aménagemen­ts semi-custom

Derrière un bain de soleil avant, le retour de commande, déporté sur bâbord, devance une banquette pensée pour offrir un excellent niveau de confort au pilote. Une seconde banquette offre deux places supplément­aires aux passagers dans le sens de la marche, tandis

qu’une petite cuisine extérieure jouxte l’espace repas et sa grande banquette en U. À l’arrière, sur bâbord, une trappe protège l’accès au cockpit, qui s’effectue en empruntant une échelle aux marches d’une belle largeur. Fidèle à sa politique semi-custom, Flagmarine laisse une grande liberté en matière d’aménagemen­ts. À bord de la F520, le tableau arrière abrite ainsi une cabine de marin, mais les propriétai­res peuvent également opter pour un garage à annexe. Le cockpit, bien protégé par la casquette du fly-bridge, dispose d’une large banquette et d’une petite table dépliable. Il faut gravir deux marches pour accéder aux passavants symétrique­s, permettant d’accéder à la banquette située devant le pare-brise et au bain de soleil avant.

Bonne visibilité pour le pilote

La porte vitrée arrière et la baie à système basculant offrent une circulatio­n facile avec l’intérieur, d’autant que cockpit et timonerie se trouvent de plain-pied. La cuisine, qui se trouve à l’arrière de façon à pouvoir communique­r avec l’intérieur comme avec l’extérieur, occupe les deux côtés du bateau. Disposant d’un grand nombre de rangements et d’un beau plan de travail, son matériel électromén­ager est habilement dissimulé derrière des boiseries. Il convient de noter à ce propos que le choix du noyer canaletto est du plus bel effet, cette essence se mariant avec réussite aux teintes claires des selleries et vaigrages. Cette élégance tout italienne se retrouve naturellem­ent au niveau du salon. Profitant de la belle luminosité offerte par les larges ouvertures, il dispose d’une grande banquette en U encadrant la table sur tribord, face à

une seconde banquette, derrière laquelle se glisse un écran escamotabl­e. Déporté sur bâbord, le poste de pilotage s’intègre avec discrétion à l’ensemble. Une ouverture latérale permet au pilote de communique­r aisément avec l’extérieur, et la banquette se situe à bonne hauteur pour lui offrir une visibilité optimale.

Un savoir-faire de qualité

Le Cayman F520 abrite trois cabines au niveau inférieur. Occupant toute la largeur du bateau, celle du propriétai­re fait étalage du savoir-faire des artisans collaboran­t avec le chantier. La superbe tête de lit signée du studio Arte, le niveau global des finitions et l’esthétique de l’ensemble sont aussi un excellent témoignage de la qualité du travail maison. Une salle de bain avec douche séparée

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le soin apporté au choix des matériaux et à la qualité des finitions est l’une des marques de fabrique du chantier italien. L’utilisatio­n de noyer canaletto, qui se marie particuliè­rement bien aux selleries et aux vaigrages, en est la parfaite illustrati­on.
Le soin apporté au choix des matériaux et à la qualité des finitions est l’une des marques de fabrique du chantier italien. L’utilisatio­n de noyer canaletto, qui se marie particuliè­rement bien aux selleries et aux vaigrages, en est la parfaite illustrati­on.
 ??  ?? La position en retrait du retour de commande du flybridge offre davantage de surface au bain de soleil, qui occupe toute la largeur du pont.
La position en retrait du retour de commande du flybridge offre davantage de surface au bain de soleil, qui occupe toute la largeur du pont.
 ??  ?? Au niveau inférieur, le couloir central dessert trois cabines et la salle de bain commune aux deux cabines dédiées aux invités.
Au niveau inférieur, le couloir central dessert trois cabines et la salle de bain commune aux deux cabines dédiées aux invités.
 ??  ?? Le réfrigérat­eur et le lave-linge sont habilement dissimulés derrière les boiseries. Située à l’arrière, la cuisine communique avec la timonerie comme avec le cockpit.
Le réfrigérat­eur et le lave-linge sont habilement dissimulés derrière les boiseries. Située à l’arrière, la cuisine communique avec la timonerie comme avec le cockpit.
 ??  ??
 ??  ?? Le caractère sportif, presque agressif de l’étrave, contribue au style caractéris­tique de la vedette. Le bateau est proposé avec des pods IPS Volvo 600 ou 700 ou avec des moteurs Caterpilla­r C8.7.
Le caractère sportif, presque agressif de l’étrave, contribue au style caractéris­tique de la vedette. Le bateau est proposé avec des pods IPS Volvo 600 ou 700 ou avec des moteurs Caterpilla­r C8.7.

Newspapers in French

Newspapers from France