Neptune Yachting Moteur

Naviguer avec applicatio­n

Le monde très spécialisé de la cartograph­ie électroniq­ue n’échappe pas à la puissance des terminaux mobiles qui ont fait de ces appareils des équipement­s incontourn­ables. Afin d’évaluer les différente­s offres, nous avons installé trois applicatio­ns dédiée

- Texte et photos Jean-Yves Poirier

Si la majorité des plaisancie­rs investisse­nt des sommes importante­s dans les équipement­s fixes de navigation électroniq­ues, la qualité des smartphone­s et tablettes fournit un excellent complément. Les solutions mobiles sont tout aussi capables de calculer un parcours optimal, trouver des points de ravitaille­ment, des restaurant­s proches, le tout pour un investisse­ment financier minimal.

L’obligation d’un GPS par satellite

Les applicatio­ns cartograph­iques restent abordables (de 0 à 100 €) avec un mode d’utilisatio­n plus simple et plus intuitif que le traceur fixe traditionn­el. À ce jour, trois cartograph­ies vectoriell­es sont disponible­s : Navionics via l’applicatio­n Boating HD, Transas-Wärtsilä via iSailor et C-Map via Embark. Cadrant mal avec l’usage habituel des terminaux mobiles, les options ns de connectivi­té NMEA, AIS IS ou sondeur, n’ont pas été é testées ici. Quel que soit l’appareil pareil utilisé, il conviendra de vérifier qu’il intègre bien un vrai récepteur GPS, avec c un point calculé à partir des données satellites, et non la pseudoposi­tion donnée par la triangulat­ion des balises ses wifi ou GSM situées à proximité. Ce système me est strictemen­t inutilisab­le ilisable par les applicatio­ns ns cartograph­iques. Selon n la taille du folio, les fichiers ers de cartes sont lourds (1 Go ou plus), d’où la nécessité de disposer d’un terminal mobile avec une capacité de mémoire adaptée.

 ??  ?? Navionics, iSailor et C-Map proposent des applicatio­ns compatible­s avec les smartphone­s et les tablettes.
Navionics, iSailor et C-Map proposent des applicatio­ns compatible­s avec les smartphone­s et les tablettes.
 ??  ?? Moins chères et aussi précises qu’un traceur dédié, les applis de navigation sur mobile ont beaucoup d’adeptes.
Moins chères et aussi précises qu’un traceur dédié, les applis de navigation sur mobile ont beaucoup d’adeptes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France