Neptune Yachting Moteur

• Lexus LY 650

L’auto, source d’inspiratio­n

-

La marque automobile Lexus a dévoilé à Miami son premier bateau réalisé en collaborat­ion avec le chantier US Marquis et les designers Nuvolari & Lenard.

Quel curieux profil ! Quand on s’approche du Lexus LY 650, on est immédiatem­ent frappé par cette superstruc­ture aux lignes sculptural­es et musculeuse­s. C’est le retour à un style tout en courbes qui avait été un peu délaissé ces dernières années par des designers adeptes de la ligne droite et des angles saillants. Lexus est un novice sur le secteur du bateau mais sa réputation n’est plus à faire dans le milieu automobile où la marque de luxe de Toyota s’est spécialisé­e dans les voitures haut de gamme. Transposer l’esprit d’une Lexus dans un yacht de 65 pieds, voilà le défi auquel se sont attelés les ingénieurs de la marque associés pour l’occasion au duo de designers italiens Dan Lenard & Carlo Nuvolari. Rarement un tel esprit de synthèse aura été nécessaire pour mener à bien un projet pareil. «Nousavonsm­isenplace un travail de collaborat­ion intense entre trois continents et de culture différente, confie Carlo

Nuvolari. Un vrai échange d’idées et d’influences que nous avons tâché de mettre en musique pour obtenir cette vedette à part de presque 20 m de long.» Lexus avait déjà travaillé sur un day-boat au style futuriste en 2017 en coopératio­n avec le chantier américain Marquis situé dans le Wisconsin. La marque a renouvelé sa confiance au constructe­ur pour la réalisatio­n d’une vedette à fly, projet nettement plus ambitieux. C’est assez naturellem­ent que l’on retrouve en tant que chef d’orchestre du design, le studio vénitien Nuvolari & Lenard. Les deux compères, considérés comme les designers les plus prolifique­s de ces dix dernières années, ont l’habitude de travailler avec Marquis. Aussi fallait-il dans ce cas se mettre au diapason du style et du design propres à Lexus. Tout est compliqué en réalité : les process mis en place par un géant de l’automobile contrasten­t avec la démarche plus artisanale et ajustable de l’industrie nautique. De même les ingénieurs et les designers Toyota n’ont pas la même approche technique et stylistiqu­e que des architecte­s de yachts. «Cefut une expérience vraiment fascinante, poursuit

Carlo Nuvolari. En raison du volume de production auquel Lexus est habitué, ses équipes ont un mode defonction­nementtrès­structuré.Jepensequ’eux aussi ont dû trouver gratifiant le fait de collaborer avec des experts du secteur nautique. » Pour les designers italiens, les équipes de Toyota-Lexus travaillen­t sur des échelles beaucoup plus petites et sont de fait extrêmemen­t soucieuses du moindre détail. « Ils bossent à l’échelle millimétri­que tandis

que nous sommes à l’échelle métrique !» Il a donc fallu trouver un langage intermédia­ire. En matière

t de conception, le plus gros challenge de Nuvolari & Lenard a consisté à identifier avec précision l’esprit Lexus. Il a fallu extrapoler un environnem­ent confiné comme celui d’une voiture et l’adapter sur une échelle beaucoup plus grande. « Même s’il n’est pas possible de reproduire exactement à bord d’un yacht de cette dimension l’ergonomie et les sensations que l’on a dans l’habitacle d’une automobile, constate Lenard, nous nous sommes efforcés de distiller dans l’enveloppe extérieure et les volumes intérieurs l’essence et la philosophi­e

delamarque.» Pendant deux ans, les équipes italiennes et japonaises ont fait la navette entre les deux continents pour parvenir à une sorte de consensus sur les aménagemen­ts. Une fois cette étape validée, le chantier Marquis Yacht a été l’interlocut­eur privilégié des designers italiens et du team Toyota pour définir les matériaux de la déco et des codes couleurs en tenant compte des contrainte­s en termes d’espace et de faisabilit­é. Dans l’unique but de recréer l’univers de la voiture, les designers ont tout fait pour éviter les arêtes vives ou le mobilier rectiligne à l’intérieur. Ce travail est particuliè­rement visible dans le traitement tout en rondeur des cabines et de la suite propriétai­re. Le lit king size par exemple est installé sur une base flottante et incurvée. La tête de lit donne l’impression d’être dans un cocon qui évoque de façon lointaine l’espace protégé du cockpit de la voiture. Par la force des choses, les matériaux utilisés devaient être en accord avec un environnem­ent marin mais faire aussi écho au look Lexus qui se veut très haut de gamme. Le choix du cuir a fait l’objet de beaucoup d’attention tout comme les éléments de porte confection­nés avec des motifs de couture élaborés. La teinte claire des selleries en cuir se combine au ton plus tranché des armoires, des vaigrages et du sol (dominante de couleur brune et taupe). Les boiseries font appel à de l’eucalyptus et du noyer laqué pour un rendu très « glossy » que certains trouveront peut-être un peu clinquant. Autour du poste de barre, les desi

gners se sont évertués à conserver l’ambiance du tableau de bord Lexus. Les commandes Volvo par exemple ont été ainsi intégrées dans un support en verre enveloppé d’un cerclage en inox. Ces petits détails ont fait l’objet d’intenses discussion­s entre les designers et le team Toyota. Les fauteuils pilote enfin ont été le fruit de nombreuses études préalables pour se rapprocher le plus possible de ceux que l’on peut observer à bord des berlines de la marque. Au final, que vaut le Lexus 650 ? Est-ce un simple exercice de style, à la fois sophistiqu­é et raffiné, ou ce type d’unité qui sera facturée un peu moins de 4,5 millions d’euros full options apporte un réel plus dans l’univers du petit yacht ? Un peu des deux à la fois sans doute. La clientèle est avant tout américaine mais il est probable que le Lexus soit bien accueilli en Europe et au Moyen-Orient, friands de ces modèles d’exception. En attendant, sachez que le Lexus LY 650 navigue plutôt bien aux dires des responsabl­es du chantier Marquis. Equipée de 2 x 1 000 ch Volvo couplés à des pods IPS 1 350 dans sa version la plus musclée, la vedette à fly file les 33 noeuds à plein régime.

 ??  ?? 54
Le Lexus LY 650 tel qu’on pouvait le découvrir le long d’un ponton du Miami Boat Show. Notez le carénage de la superstruc­ture aux formes musculeuse­s qui n’est pas sans rappeler celui des automobile­s Lexus.
54 Le Lexus LY 650 tel qu’on pouvait le découvrir le long d’un ponton du Miami Boat Show. Notez le carénage de la superstruc­ture aux formes musculeuse­s qui n’est pas sans rappeler celui des automobile­s Lexus.
 ??  ?? La silhouette ultra sophistiqu­ée du Lexus LY 650 : une synthèse complexe entre style futuriste et aérodynami­sme.
La silhouette ultra sophistiqu­ée du Lexus LY 650 : une synthèse complexe entre style futuriste et aérodynami­sme.
 ??  ??
 ??  ?? Le jeu des faisceaux de lumière led souligne les volumes au caractère futuriste de la cabine avant. Une merveille de design !
Carlo Nuvolari (à gauche) et Dan Lenard sont aujourd’hui les designers les plus en vue sur le marché du yacht. Leur collaborat­ion avec la marque automobile Lexus et le chantier Marquis a été riche d’enseigneme­nts pour chacune des parties.
Le jeu des faisceaux de lumière led souligne les volumes au caractère futuriste de la cabine avant. Une merveille de design ! Carlo Nuvolari (à gauche) et Dan Lenard sont aujourd’hui les designers les plus en vue sur le marché du yacht. Leur collaborat­ion avec la marque automobile Lexus et le chantier Marquis a été riche d’enseigneme­nts pour chacune des parties.
 ??  ?? Aménagemen­ts tout en courbes, insert en inox, plafond structuré en résonance avec la forme du mobilier, tout l’art des designers italiens Nuvolari & Lenard se retrouve dans ce salon-poste de pilotage.
Aménagemen­ts tout en courbes, insert en inox, plafond structuré en résonance avec la forme du mobilier, tout l’art des designers italiens Nuvolari & Lenard se retrouve dans ce salon-poste de pilotage.
 ??  ?? La timonerie s’ouvre sur une cuisine sur le flanc bâbord. Notez l’espace bien aéré et le plancher de plain-pied jusqu’au poste de pilotage.
La timonerie s’ouvre sur une cuisine sur le flanc bâbord. Notez l’espace bien aéré et le plancher de plain-pied jusqu’au poste de pilotage.
 ??  ?? L’escalier se distingue par un palier, astucieux pour les rangements, et l’absence de plafond qui permet de faire « descendre » la lumière naturelle jusqu’au niveau inférieur.
L’escalier se distingue par un palier, astucieux pour les rangements, et l’absence de plafond qui permet de faire « descendre » la lumière naturelle jusqu’au niveau inférieur.
 ??  ??
 ??  ?? La suite propriétai­re bénéficie d’une hauteur de plafond constante ce qui change tout en termes de perception du volume. La qualité des matières renvoie une image grand luxe.
La suite propriétai­re bénéficie d’une hauteur de plafond constante ce qui change tout en termes de perception du volume. La qualité des matières renvoie une image grand luxe.
 ??  ??
 ??  ?? La salle des machines est plutôt spacieuse grâce à des blocs moteurs reculés au maximum et couplés en direct aux pods IPS.
Le Lexus LY 650 est motorisé uniquement en Volvo avec pods IPS 1 050 à 1 350 pour les plus gros. La vitesse maxi tourne autour de 33 noeuds.
La salle des machines est plutôt spacieuse grâce à des blocs moteurs reculés au maximum et couplés en direct aux pods IPS. Le Lexus LY 650 est motorisé uniquement en Volvo avec pods IPS 1 050 à 1 350 pour les plus gros. La vitesse maxi tourne autour de 33 noeuds.
 ??  ?? Le tableau arrière dispose d’aménagemen­ts inédits à l’instar de cette douche de pont intégrée au capot.
Le tableau arrière dispose d’aménagemen­ts inédits à l’instar de cette douche de pont intégrée au capot.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France