Neptune Yachting Moteur

Hors-bord haute couture

Après un premier 12 mètres, le chantier de Gujan Mestras étoffe sa gamme hors-bord en lançant ce Picnic 10 Open au style épuré. Objectif : séduire une clientèle jeune et exigeante avec un prix plus doux, sans rien concéder à la légendaire fabricatio­n tout

- Texte Michel Luizet- Photos Marc De Tienda

Rien de mieux qu’un petit tour dans la passe nord du bassin d’Arcachon pour mettre une carène à l’épreuve. Ça bouillonne dans tous les sens, les vagues se croisent et se recroisent mais le Picnic Open 10 M trace sa route en se jouant de ces obstacles mouvants. Pour les qualités marines, c’est mention très bien avec les éloges du jury ! On pouvait craindre un moment que, flanqué d’une paire de hors-bord, le très chic Picnic habitué aux robustes bimotorisa­tions inboard diesel perde un peu de son âme de croiseur distingué. Ce n’est pas le cas.

Un savoir-faire unique en son genre

Le bateau présente beaucoup de similitude­s avec les Picnic Dubourdieu originels, mais c’est un modèle plus compact, plus ramassé. Il a été spécialeme­nt étudié pour recevoir deux Mercury Verado V8 de 300 ch chacun. Avec l’Open 10 M, Dubourdieu s’adapte à son époque en s’équipant de hors-bord de nouvelle génération qu’une clientèle pare de toutes les vertus : plus sportif, plus simple à entretenir, plus facile à mettre en oeuvre. Bref, plus dans l’air du temps. Pour autant, le chantier applique son savoir-faire au modèle hors-bord avec le même sérieux. Sur ce point, pas de changement notable, : la coque recouverte de carlingue en contreplaq­ué marin et finition Epoxy reste de rigueur. Le travail des charpentie­rs de marine est unique en son genre. C’est ce qui fait la spécificit­é du chantier. L’assemblage en revanche est moins complexe que celui d’un modèle inboard. Le gain en nombre d’heures de travail est loin d’être négligeabl­e, d’où un prix final forcément plus abordable qu’un grand picnic Open. Cette approche va de pair avec un plan de pont presque simplifié où l’on cherche à mettre en avant la noblesse du bois et rien d’autre. Volontaire­ment, les membrures étaient apparentes sur le modèle numéro un, une façon de dévoiler une partie des secrets d’une constructi­on artisanale de haute qualité. Cette absence de vaigrage peut surprendre par son côté brut et l’évasement du pavois qui augmente au fur et à mesure que l’on avance vers la proue. Elle a aussi son avantage. Dubourdieu exploite les

vides entre les membrures pour y glisser des pare-battages plats. Astucieux et fonctionne­l à souhait. Les aménagemen­ts sont rigoureuse­ment centrés afin de dégager de larges passavants et rendre les déplacemen­ts aisés. Le cockpit s’offre un bain de soleil arrière ainsi qu’un carré pour 4 à 6 personnes avec bancs en teck en vis-à-vis, efficaces mais au confort un peu spartiate. Un bloc cuisine s’appuie sur le dos de la banquette pilote. Pas de plancha à bord (le client ne le souhaitait pas) mais de nombreux rangements accessible­s pour abriter la vaisselle et le petit matériel indispensa­ble. Le pilote s’installe face à une console en teck naturel aux lignes cunéiforme­s qui ne sont

pas sans rappeler le style Bertone des années 70. Les instrument­s sont réduits au strict nécessaire. Dans cet environnem­ent minimalist­e, il faudra se contenter d’un écran multifonct­ions de taille réduite, mais qu’importe. Le client pourra choisir entre le joystick en option ou/et le propulseur d’étrave au titre d’aide à la manoeuvre. Beaucoup appréciero­nt le très orignal hard-top en teck lamellé collé et dalles de plexi fumé de 10 mm d’épaisseur. L’open bénéfice aussi d’une petite cabine d’appoint avec toilettes. Impossible enfin de ne pas évoquer la lisse en teck birman et le pont de même nature (15 mm d’épaisseur), taillé directemen­t par les menuisiers du chantier. Sur l’eau, nous l’avons dit, le Dubourdieu est un régal pour le pilote. La direction hydro électrique fait le job. Après quelques tests, les V8 ont troqué leurs hélices Mirage 3 pales contre des Revolution 4 pales. Le bateau a gagné en accroche dans les virages et génère moins de vibrations. L’option sortie d’échappemen­t « Sport exhaust » du V8 ajoute un ton rauque aux moteurs. Prohibé par les autorités, en principe, mais c’est juste pour le fun !

 ??  ?? 83
83
 ??  ??
 ??  ?? Symétrie parfaite pour le plan de pont du Picnic 10 Open. Dépouillem­ent peut parfois aussi rimer avec fonctionna­lité.
Symétrie parfaite pour le plan de pont du Picnic 10 Open. Dépouillem­ent peut parfois aussi rimer avec fonctionna­lité.
 ??  ?? Le pare-battage plat est de rigueur dans la mesure où il se range naturellem­ent entre les membrures d’un cockpit dénué volontaire­ment de vaigrage.
Le pare-battage plat est de rigueur dans la mesure où il se range naturellem­ent entre les membrures d’un cockpit dénué volontaire­ment de vaigrage.
 ??  ?? Le Picnic présente un profil tonique et sportif. La vitesse de pointe flirte avec les 40 noeuds à plein régime.
Le Picnic présente un profil tonique et sportif. La vitesse de pointe flirte avec les 40 noeuds à plein régime.
 ??  ?? Le hard-top est constitué d’une belle structure en teck brut lamellé collé et comblée par des dalles en plexi anti UV.
Le hard-top est constitué d’une belle structure en teck brut lamellé collé et comblée par des dalles en plexi anti UV.
 ??  ?? La plage avant est aménagée de façon classique avec la possibilit­é d’installer une table au milieu des trois banquettes.
La plage avant est aménagée de façon classique avec la possibilit­é d’installer une table au milieu des trois banquettes.
 ??  ?? Sous la console, la cabine propose un couchage d’appoint à la finition impeccable. Dommage que les WC ne soient pas fermés.
Sous la console, la cabine propose un couchage d’appoint à la finition impeccable. Dommage que les WC ne soient pas fermés.
 ??  ?? Tiroirs et coffres sont entièremen­t « faits maison » avec des compartime­nts en bois du meilleur effet.
Tiroirs et coffres sont entièremen­t « faits maison » avec des compartime­nts en bois du meilleur effet.
 ??  ?? Pas de tableau arrière mais un bain de soleil qui fait tampon entre les moteurs et le cockpit. Le salon de cockpit peut recevoir de 4 à 6 personnes en se serrant un peu.
Pas de tableau arrière mais un bain de soleil qui fait tampon entre les moteurs et le cockpit. Le salon de cockpit peut recevoir de 4 à 6 personnes en se serrant un peu.
 ??  ?? La version open a conservé la carène légèrement tulipée typique de Dubourdieu avec un maître bau déplacé sur le tiers avant.
La version open a conservé la carène légèrement tulipée typique de Dubourdieu avec un maître bau déplacé sur le tiers avant.
 ??  ?? La silhouette racée se caractéris­e par un discret décrochage du pavois en bout de cockpit. Elle combine tradition et modernité.
La silhouette racée se caractéris­e par un discret décrochage du pavois en bout de cockpit. Elle combine tradition et modernité.
 ??  ?? Afin d’alléger la silhouette, Dubourdieu a imaginé un élégant double montant de hard-top en alu anodisé noir.
Afin d’alléger la silhouette, Dubourdieu a imaginé un élégant double montant de hard-top en alu anodisé noir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France