Neptune Yachting Moteur

Disparitio­n de Tullio Abbate

Tullio Abbate est décédé le 9 avril, à Milan, emporté à l’âge de 75 ans par le Covid-19. Cet immense champion et constructe­ur mythique a porté au plus haut le motonautis­me flamboyant italien fait de génie de vitesse et d’excès.

-

Le grand champion et constructe­ur Tullio Abbate est décédé du Covid-19 le 9 avril dernier. Tullio aura dessiné et construit les plus beaux offshores italiens.

L e destin a décidément la dent dure avec les grands champions italiens. Après le décès de Fabio Buzzi dans un accident de bateau à Venise en septembre 2019, une autre légende quitte la scène. Tullio Abbate laisse derrière lui un héritage matériel et immatériel immense. Le matériel, ce sont les 9 000 bateaux sortis du chantier de Tremezzo sur les rives du lac de Côme, fondé par son père Guido et qu’il avait repris en 1975. Du petit chantier artisanal qui produisait des bateaux d’exception en bois dont de nombreux racers, Tullio allait en faire une entreprise florissant­e avec des modèles qui feront le tour du monde, comme le fameux Sea Star ou encore les Mito et Soleil. Son talent à dessiner des carènes affûtées accompagna­it sa passion de la vitesse, et durant sa vie il aura remporté plus de 250 victoires et records. Il aura également réussi à faire de son nom de famille une marque connue dans le monde entier, synonyme de vitesse et de qualité. En plus d’être talentueux, ce francophil­e qui parlait un français sans défaut avait un sens inné du contact, une faconde tout italienne qui lui aura ouvert de nombreuses portes, et il aura compté parmi ses amis l’élite de la Formule 1, dont Ayrton Senna qui portera le nom de l’un de ses modèles. A son fils Tullio, lui aussi pilote de course motonautiq­ue et à sa famille, Neptune présente ses condoléanc­es et ses respects.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France