Neptune Yachting Moteur

Le courrier des lecteurs

Acheter en LOA

- Patrick Michels (courriel)

Je suis en cours d’acquisitio­n d’un Bénéteau Swift Trawler 47 en LOA. Le concession­naire me demande de signer un procès-verbal de livraison du bateau pour débloquer le financemen­t et... la livraison du bateau qui est encore au chantier et que je ne peux pas voir. Cette pratique serait courante voire systématiq­ue si j’en crois la société de LOA. Je m’interroge toutefois sur les risques encourus. Savez-vous ce qu’il convient de faire dans ce type de situation ?

La réponse de neptune

Nous avons posé cette question à plusieurs concession­naires. Tous ont confirmé qu’il s’agissait de l’usage habituel, tout en concédant que cette pratique peut paraître choquante.

Les concession­naires procèdent ainsi dans la mesure où ceux-ci ne disposent pas nécessaire­ment de la trésorerie pour payer le constructe­ur. Or les chantiers exigent - cela semble logique - la totalité des fonds pour laisser partir le bateau. Dans le cadre d’un LOA, la signature d’un premier procès-verbal est donc indispensa­ble pour permettre à la banque, qui sera propriétai­re du bateau, de débloquer l’argent pour le livrer au client, qui en sera locataire, et qui signera un second procès-verbal au moment de la livraison effective. Concernant les risques, les avis divergent. Certains rappellent que, même en temps normal, rares sont les clients à se déplacer dans les chantiers pendant la constructi­on. D’autres considèren­t au contraire que le client doit pouvoir se rendre à l’usine pour s’assurer que le bateau est bien conforme au bon de commande. Il nous a aussi été fait mention d’un cas où le concession­naire a mis la clef sous la porte après la signature du procès-verbal de livraison pour un bateau qui n’était pas terminé. Il s’agit là bien sûr d’une situation extrême et heureuseme­nt exceptionn­elle, mais le client a été dans l’obligation de payer une seconde fois le montage des éléments optionnels qui auraient dû l’être par le concession­naire…

 ??  ?? Signer un procès-verbal de livraison alors que le bateau est encore en chantier peut sembler surprenant mais les banques exigent ce document pour débloquer les fonds.
Signer un procès-verbal de livraison alors que le bateau est encore en chantier peut sembler surprenant mais les banques exigent ce document pour débloquer les fonds.

Newspapers in French

Newspapers from France