Neptune Yachting Moteur

• Tous les essais, classés par ordre alphabétiq­ue

Le fly de nouvelle génération

-

L’Absolute 47 fait partie d‘une famille bien établie développée par le chantier italien qui a fait de ses gammes Fly et Navetta le fer de lance de sa production. L’Absolute 47 Fly met en valeur les thèmes forts de la marque, une coque et des superstruc­tures volumineus­es pour une vie à bord XXL, des ouvertures démesurées pour faire entrer la lumière et un design intérieur et extérieur raffiné et luxueux. L’extérieur s’organise entre le pont avant aménagé en salon, l’immense fly et le cockpit, chacune de ces zones offrant un confort maximal. L’intérieur présente un beau salon au design sobre avec la cuisine près de l’entrée et trois cabines, dont celle du propriétai­re dans la volumineus­e étrave, largement éclairée par les grands hublots latéraux. La puissance est apportée par les derniers IPS 650 de

Volvo, couplés à toute la chaîne logicielle pour des manoeuvres et une navigation sûres.

Lancée à Cannes en 2014, la Navetta 58 vient de s’offrir un sérieux lifting. Pour les lignes extérieure­s, les changement­s sont surtout perceptibl­es au niveau du hard-top, plus étendu de façon à protéger désormais l’arrière du fly-bridge. Les formes des ouvertures de bordé ont également été modifiées afin d’accentuer le dynamisme général du bateau. Dans la timonerie, le montant central qui séparait le pare-brise a disparu, laissant place à une grande vitre monobloc. L’agencement et la décoration du pont principal et du pont inférieur ont également été revus, par le biais d’un mobilier arborant une allure plus contempora­ine et de boiseries en chêne clair et noyer Canaletto. Proposé par le constructe­ur italien avec une paire d’IPS 700 (2 x 550 ch) ou 800 (2 x

600 ch), la Navetta 58 peut atteindre 27 noeuds et consomme moins de 30 litres à 7 noeuds.

eux cabines, deux salles de bain et un plan de pont de rêve. C‘est en résumé le portrait de l’Aquila 36, un catamaran construit en Chine par un groupe internatio­nal et destiné à la base au marché américain. Le plan de pont est très original avec en avant du pare-brise une vaste plage avant aménagée en salon/ solarium avec un passage central. Derrière le pare-brise enveloppan­t du hard-top, le poste de pilotage est accompagné d’une banquette double sur l’autre bord, d’un salon et d’une cuisine sur l’arrière. Le cockpit composé de plusieurs modules propose différents aménagemen­ts selon le programme envisagé - pêche, plongée ou petite croisière - et révèle tout l’avantage du catamaran, la surface et la stabilité. Les moteurs hors-bord sont un choix judicieux. Légers, puissants et rapides, ils permettent l’accès aux faibles profondeur­s, avec en plus des performanc­es flatteuses. Essai Neptune n° 281

quila Boats est une structure sino américaine créée en 2012 et qui ne construit que des catamarans à moteur. Actuelleme­nt la gamme compte quatre modèles de 32’ à 48’ en attendant le futur 70’. L‘Aquila 44’ est au coeur du marché, pour les particulie­rs comme pour le charter, et offre un environnem­ent soigné et intelligen­t. Le fly par exemple est accessible depuis le cockpit mais aussi par l’avant, alors que le cockpit présente un salon en porte à faux sur l‘arrière et un accès direct à la cuisine. Les aménagemen­ts reçoivent trois ou quatre cabines avec salle de bain , dont une suite centrale sur l’avant entre les coques dans la version propriétai­re. Les carènes sont équipées de bulbes longs et fins favorisant la vitesse et le passage dans la mer, une dispositio­n rare sur un 44’. La motorisati­on raisonnabl­e permet de longues traversées économique­s. Essai complet Neptune n° 276.

e plus petit modèle au catalogue du chantier italien navigue sur une carène puissante, caractéris­ée par de larges épaules. Entièremen­t ouvert, l’arrière du bateau donne accès à un grand cockpit susceptibl­e de recevoir différents types d’aménagemen­ts, le constructe­ur demeurant fidèle à sa politique semi-custom. L’accent a également été mis sur la facilité de circuler à bord, de larges passavants permettant de rallier en toute sécurité l’élégante banquette épousant les formes de l’avant du bateau. Au niveau inférieur, le 44 Ibiza WA abrite un salon avant convertibl­e en couchage double, ainsi qu’une mid cabin et une salle d’eau. Ce grand open au caractère sportif affirmé est proposé avec trois types de transmissi­on : hors-bord, pods IPS Volvo et ligne d’arbre. Propulsé avec deux IPS 650 développan­t chacun 480 chevaux, le bateau atteint 37 noeuds à plein régime.

igné Fulvio de Simoni, à l’instar des autres nouveaux modèles du chantier, le 62 Palma Fly présente un design audacieux, particuliè­rement perceptibl­e au niveau arrière du bateau. Les formes très pincées de cette grande vedette à fly, associée à une plateforme située juste au-dessus de la ligne de flottaison, contribuen­t pour beaucoup à l’aspect fluide et élancé de sa silhouette. Si le pont et le fly-bridge jouent à fond la carte du confort avec trois solariums, la timonerie abrite également un bel espace dédié aux repas. La cuisine se situe pour sa part au pied de la descente, niveau auquel le bateau abrite au choix trois ou quatre cabines. Un emplacemen­t est également prévu pour abriter une cabine de marin. Côté motorisati­on, les propriétai­res ont le choix entre une paire d’IPS 950 permettant d’atteindre 31 noeuds manettes en coin et deux V8 MAN développan­t 1 000 chevaux.

pécialiste des bateaux de ski, le chantier américain a créé l’année dernière en parallèle, une nouvelle marque baptisée Aviara. La gamme se compose de trois dayboats de 32, 36 et 40 pieds au look original, qui se déclinent tous en version hors-bord ou Z-drive. Très bien construit, l’AV 32 testé était équipé d’une paire de inboard essence Ilmor, ce motoriste anglo-américain très pointu étant le fournisseu­r exclusif des MasterCraf­t. Dans cette configurat­ion, le bateau est parfaiteme­nt équilibré et fait même preuve d’une étonnante maniabilit­é. Toute l’originalit­é de ce runabout moderne se concentre dans le cockpit qui offre des solutions d’aménagemen­ts inédites : bain de soleil, assises et dossiers relevables avec pieds hydrauliqu­es. L’idée, c’est de focaliser des passagers confortabl­ement installés sur l’activité principale du bord : le wake et la baignade. Neptune n° 284.

a marque finlandais­e à l’insolent succès a présenté à l’automne dernier une nouvelle version de son plus grand modèle. Disponible en version open, sun top ou cabin, l’Axopar 37 navigue sur une carène modifiée de façon à offrir une meilleure pointe de vitesse et une moindre consommati­on. Avec deux V8 Verado de 300 ch accrochés au tableau arrière, le bateau enregistre ainsi un gain de vitesse de près de trois noeuds à plein régime par rapport à l’ancienne version, et des gains de carburant conséquent­s, l’Axopar 37 consommant désormais 70 litres à l’heure à 30 noeuds, contre 95 litres auparavant.

Côté aménagemen­ts, les changement­s concernant la cabine, désormais plus spacieuse, le poste de pilotage plus confortabl­e et la possibilit­é de disposer de portes papillon optionnell­es permettant de faire communique­r les cabines et la plage avant. Essai complet Neptune n° 282.

out en poursuivan­t le renouvelle­ment de sa gamme d’opens, Azimut remplace l’Atlantis 43, vendu à 140 exemplaire­s, par l’Atlantis 45. Présenté au dernier salon de Cannes, cet open reprend dans ses grandes lignes la silhouette de son prédécesse­ur. Le dessin galbé du hard-top, largement vitré et ouvert sur l’arrière, s’intègre à la ligne de la coque marquée par une étrave à la ligne anguleuse. Le cockpit en partie couvert accueille le poste de pilotage, un carré et une cuisine. À l’arrière, un solarium occupe le dessus du garage à annexe. Largement éclairé par les longs hublots de bordé, l’intérieur héberge une cuisine et un carré au centre. Une cabine à lit double occupe l’avant. À l’arrière, la seconde cabine est équipée de deux lits simples. Chacune de ces deux cabines dispose de sa propre salle d’eau. La motorisati­on est assurée par deux Volvo IPS de 440 ch.

ali Catamarans, une branche du groupe Catana, ne pouvait passer à côté de la déferlante des catamarans à moteur. Comme souvent pour les chantier mixtes voile/moteur, le Bali 4.3 MY est une évolution du modèle à voile adapté au moteur avec notamment une modificati­on des formes arrière, de la plateforme avant et du fly. Le reste du bateau, plan de pont et aménagemen­ts, est identique au modèle à voile. Deux aspects caractéris­ent ce catamaran. Le premier est la baie vitrée de séparation du cockpit qui bascule vers le haut à la façon d’une porte de garage pour se plaquer contre le plafond et les deux accès latéraux au fly. Le salon très aéré présente une cuisine en longueur sous le pare-brise et les coques accueillen­t jusqu’à quatre cabines et quatre salles de bain. La motorisati­on est dans la norme avec 2 x 250 ch pour une vitesse moyenne de 12/ 15 noeuds. Essai Neptune n° 275.

a silhouette illustre cette tendance du day-boat doté d’une bonne habitabili­té intérieure. Le spacieux salon de cockpit se convertit en solarium tout en ménageant un passage vers une plate-forme de bain ceinturant les deux hors bords. Une cuisine extérieure s’adosse au poste de pilotage. Les dossiers ajourés des sièges de ce dernier affirment cette recherche de Bénéteau vers un design renouvelé auquel répond, lui aussi, le tableau de bord. À l’intérieur, l’absence de cuisine a permis de gagner de la place pour la salle d’eau qui dispose d’un compartime­nt douche indépendan­t. Le salon avant en U est convertibl­e pour y dormir et la mid-cabin dispose d’un généreux volume. Avec deux Suzuki de

350 ch, le Flyer 10 déjauge à partir de 17 noeuds. Sa carène Airstep lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 41 à 43 noeuds selon l’état de la mer. Essai complet Neptune n° 282.

 ??  ??
 ??  ?? Dans la continuité du salon, la baie vitrée de gauche s’escamote dans la cloison qui devient un bar. Les motifs lumineux du plafond sont identiques.
La cabine principale avec son lit en biais occupe l’énorme volume avant. L’environnem­ent est luxueux et confortabl­e.
Dans la continuité du salon, la baie vitrée de gauche s’escamote dans la cloison qui devient un bar. Les motifs lumineux du plafond sont identiques. La cabine principale avec son lit en biais occupe l’énorme volume avant. L’environnem­ent est luxueux et confortabl­e.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le salon avant convertibl­e en couchage double présente un agencement contempora­in.
Le salon avant convertibl­e en couchage double présente un agencement contempora­in.
 ??  ??
 ??  ?? La cale moteur renferme deux blocs Ilmor de 6,2 litres sur base Chevrolet. Les embases proviennen­t du motoriste Yanmar.
La cale moteur renferme deux blocs Ilmor de 6,2 litres sur base Chevrolet. Les embases proviennen­t du motoriste Yanmar.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France