Neptune Yachting Moteur

• Oryx 379

Construit par le chantier émirati Gulf Craft, ce sportcruis­er au design soigné ne passe pas inaperçu avec ses trois Mercury Verado accrochés au tableau arrière. De quoi faire parler la poudre en navigation à bord d’un modèle aussi solide que bien pensé.

- Texte Marc Fleury - Photos DR et l’auteur

Parmi les bateaux découverts à l’occasion des derniers salons d’automne, l’Oryx 379 remporte certaineme­nt la palme du modèle le plus surprenant. Aperçu dans un premier temps au sec au Cannes Yachting Festival avant d’être présenté à flot au salon de Gênes, ce walkaround à la silhouette sportive en diable ne manque pas d’arguments pour vernir titiller la concurrenc­e européenne sur le segment en plein boom de la vedette motorisée en hors-bord. Marquant le retour sur le devant de la scène de l’une des marques construite­s par le chantier Gulf Craft, basé aux Emirats arabes unis, l’Oryx 379 ne passe pas inaperçu avec son design signé Hussein Alshaali. Comme son nom l’indique, le bateau présente des traits s’inspirant notamment de l’Oryx d’Arabie. Une filiation qui ressemble un peu trop à un argument marketing au premier

abord, mais qui se révèle pourtant loin d’être sans fondement. Avec sa silhouette cambrée et ses ouvertures de bordées aux formes rappelant les couleurs du pelage de cet animal gracieux, le bateau présente une réelle allure novatrice. Les lignes générales se distinguen­t notamment par une allure puissante, une haute étrave protectric­e, une forte tonture et un arrière cintré. Les formes galbées des supports en aluminium du T-top contribuen­t également au fort caractère de la vedette. L’agencement du pont – recouvert de teck synthétiqu­e – n’est pas exempt d’originalit­é. À l’arrière, le bain de soleil se soulève électrique­ment pour dévoiler une vaste soute technique. Idéale pour le stockage à bord de cette version, elle est aussi suffisamme­nt spacieuse pour abriter deux moteurs in board si les propriétai­res optent pour ce type de propulsion. De chaque côté, des passages symétrique­s facilitent la circulatio­n, et la présence de portillons en inox matérialis­e les limites de l’espace de vie.

Visibilité idéale pour le pilote

Le cockpit s’articule autour d’un grand salon, dont la banquette en C permet à six personnes de prendre place confortabl­ement. La table en teck se déplie perpendicu­lairement le long des banquettes de façon à offrir une vaste surface pour les repas au mouillage. En face, un meuble à rabat dissimule notamment un gril et un réfrigérat­eur. Comptant trois vitres teintées, le T-top protège efficaceme­nt le poste de pilotage. L’emplacemen­t élevé des écrans Garmin les rend parfaiteme­nt lisibles tandis que la position des manettes de gaz, à droite du siège dédié au pilote, est parfaite d’un point de vue ergonomiqu­e. Le barreur bénéficie à ce titre d’une situation centrale idéale concernant la visibilité en navigation. Cerise sur le gâteau, ce modèle conçu pour naviguer à haute vi

 ??  ?? Affichant un programme résolument sportif, l’Oryx 379 est un régal barre en main pour les amateurs de sensations fortes. 38
Affichant un programme résolument sportif, l’Oryx 379 est un régal barre en main pour les amateurs de sensations fortes. 38
 ??  ?? 39
39
 ??  ??
 ??  ?? Avec son hardtop laissant passer la lumière et ses grands bains de soleil, l’Oryx 379 a été pensé pour profiter de la vie au mouillage.
Avec son hardtop laissant passer la lumière et ses grands bains de soleil, l’Oryx 379 a été pensé pour profiter de la vie au mouillage.
 ??  ?? Ce sport-cruiser offre un parfait compromis entre espaces extérieurs et confort intérieur. Quatre personnes peuvent passer une nuit à bord.
Ce sport-cruiser offre un parfait compromis entre espaces extérieurs et confort intérieur. Quatre personnes peuvent passer une nuit à bord.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France