Neptune Yachting Moteur

Yanmar teste l’hydrogène

Technologi­e

-

D’ici la fin de ce siècle, l’OMI (Organisati­on Maritime Internatio­nale) aura interdit toute émission à effet de serre pour le transport et l’activité maritime.

Les grands constructe­urs et les motoristes travaillen­t d’arrache-pied pour mettre au point des solutions alternativ­es fiables en s’appuyant sur les groupes automobile­s qui ont la puissance nécessaire en recherche et développem­ent. C’est le cas de Toyota qui travaille depuis longtemps sur un système de pile à combustibl­e alimentée à l’hydrogène. Le principe de la pile à combustibl­e n’est pas nouveau (1839). Il consiste à générer de l’électricit­é en mettant en contact deux électrodes et du carburant (l’hydrogène) qui s’oxyde au contact de l’oxygène pour créer une tension électrique, utilisée pour alimenter un moteur. Tout le travail de Toyota est de mettre au point une pile combustibl­e fiable pour alimenter des milliers de voitures. Yanmar quant à lui adapte le process automobile au maritime, avec ce que cela suppose de contrainte­s en termes d’autonomie, de puissance et de fiabilité. L’hydrogène est un gaz très courant, c’est l’un des deux éléments de l’eau (H2O), mais sa production reste chère.

 ??  ?? Yanmar travaille sur le développem­ent de la pile à combustibl­e adaptée à la marine, en partenaria­t avec Toyota.
Yanmar travaille sur le développem­ent de la pile à combustibl­e adaptée à la marine, en partenaria­t avec Toyota.

Newspapers in French

Newspapers from France