Neptune Yachting Moteur

PERSHING 8X

Environnem­ent high-tech, technologi­e de haut vol, design avant-gardiste... La recette a beau être connue, Pershing continue d’épater son monde année après année. Démonstrat­ion à bord de ce modèle de plus de 25 mètres, conçu pour débouler à 50 noeuds !

- Texte Marc Fleury - Photos DR

Le benjamin de la gamme X offre un programme tout en puissance et en élégance avec à la clef une vitesse de 50 noeuds.

TOUJOURS PLUS VITE, toujours plus beau, toujours plus fort. Dans le cercle restreint des constructe­urs de yachts de très haute performanc­e, le chantier italien a encore une fois frappé un grand coup. Associé depuis toujours à l’excellence et à l’innovation, Pershing – l’une des marques phares du groupe Ferretti – a franchi une nouvelle étape avec le lancement du 8X. Troisième modèle en date de la nouvelle série X, ce bateau mesurant un peu plus de 25 mètres n’est pas une simple unité de plus au catalogue. Car ce missile de croisière est capable de faire parler la poudre en navigation en flirtant avec les 50 noeuds à plein régime ! Si le 9X, son grand frère, nous avait déjà impression­nés un an plus tôt au moment de pousser les manettes en coin, ce modèle passe clairement à une vitesse supérieure. Naviguant sur une coque en carbone, le dernier-né du chantier de Mondolfo affiche une silhouette ultra-sportive, fruit d’une collaborat­ion entre le designer Fulvio de Simoni, le Groupe Ferretti et le départemen­t d’ingénierie maison. Sa superstruc­ture particuliè­rement ramassée, ses traits de caractère et ses ouvertures de bordé au dessin profilé lui offrent en effet une allure particuliè­rement effilée. Un tel profil a le don d’afficher clairement la couleur… Pershing construit des modèles conçus pour naviguer à vive allure et, n’ayons pas peur des mots, quasiment à la perfection. Vous avez encore un doute à ce propos ? Cannes, septembre 2019. Pour cet essai réalisé

de bon matin, nous avons le privilège d’être accompagné­s par Michelange­lo Casadei. « Ce modèle remplace le Pershing 82, mais il s’agit d’un bateau entièremen­t nouveau, axé à 100 % sur la performanc­e », nous explique le très sympathiqu­e directeur technique du Groupe Ferretti en nous invitant à passer derrière la barre. Prendre les commandes d’un Pershing, c’est toutefois devoir se remémorer les réflexes à adopter au moment de piloter un bolide doté d’hélices de surface... « Cette fois-ci, vous serez peut-être surpris », glisse Michelange­lo dans un sourire. En effet, après avoir accéléré de façon fulgurante à 40 noeuds, le 8X se pilote avec une facilité déconcerta­nte au moment d’enchaîner les virages…

CECI S’EXPLIQUE par le fait que le bateau peut bénéficier, si le propriétai­re le souhaite, d’une nouvelle version du système EasySet mis au point par Pershing en partenaria­t avec Top System. Ce dispositif permet d’optimiser les performanc­es en navigation en offrant une interactio­n totale entre les moteurs, l’instrument­ation du bord et les fonctions d’automatisa­tion. Cette technologi­e ne facilite pas seulement le pilotage, elle offre en outre une excellente manoeuvrab­ilité au port, l’un des principaux défauts des hélices de surface en temps normal… Rassurons toutefois les puristes en précisant que le système peut être

 ??  ??
 ??  ?? 55
55
 ??  ?? La 8X affiche une silhouette fuselée, caractéris­tique des modèles signés Fulvio de Simoni, le designer maison et cofondateu­r de Pershing aux côtés de Tilli Antonelli.
La 8X affiche une silhouette fuselée, caractéris­tique des modèles signés Fulvio de Simoni, le designer maison et cofondateu­r de Pershing aux côtés de Tilli Antonelli.
 ??  ?? 58
58
 ??  ?? 59
59

Newspapers in French

Newspapers from France