Neptune Yachting Moteur

Cases cochées

- Michel Luizet

Au moment de rendre les épreuves de ce numéro à l’imprimeur, un débat cordial a agité la rédaction de Neptune pour savoir si l’on devait intituler - ou pas - notre dossier du mois « 12 flys entrée de gamme ». Certains jugeaient l’expression peu flatteuse et ne rendant pas compte de la valeur réelle de ces premières vedettes à fly autour de 13 mètres comparable­s en prix à un coquet deux-pièces à Cannes avec vue mer dégagée. Les autres eurent finalement gain de cause. A leurs yeux, « entrée de gamme » n’a rien de péjoratif mais cible dans le cas présent cette catégorie de bateaux qui ouvre les portes de la petite croisière familiale. Un couple et deux enfants, ainsi semble être la clientèle visée par les constructe­urs pour ce type de croiseur qui délivre deux cabines, parfois trois avec le confort digne d’un appartemen­t sur l’eau. A Neptune, nous avons été une fois de plus surpris par

«Sur le segment des flys de 13 m, toutes les (r)évolutions imaginable­s semblent avoir été menées durant ces dix dernières années.»

la richesse de l’offre et ce, malgré l’image sage et conservatr­ice que véhicule la vedette à flybridge. Sur ce segment, les (r)évolutions imaginable­s semblent avoir toutes été menées au cours de ces dix dernières années. Beaucoup de nos flybridges cochent la « case » cuisine américaine attenante au cockpit. Seuls Galeon, Sasga, voire Bavaria continuent à préférer un plan de travail plus centré. Pour les défendre, leurs partisans pourraient arguer qu’une cuisine à l’entrée est discutable lorsque le bateau est utilisé comme résidence secondaire tout le long de l’année, autrement dit plus souvent au port qu’au mouillage. De même, les vitrages panoramiqu­es dans la timonerie se sont généralisé­s et il sera difficile d’aller plus loin que ce que propose la Sealine F430 qui fait descendre son hublot au ras des passavants. L’enjeu actuel se déplace sur la capacité des marques à ouvrir ces immenses baies vitrées qui ont tendance à faire grimper en flèche la températur­e intérieure, et ce n’est pas seulement dû aux canicules à répétition ! Enfin, dernière case cochée, la présence quasi obligatoir­e d’une mastercabi­n traversant­e. C’est sans aucun doute là qu’un modèle peut faire la différence. Notre comparatif de 30 pages devrait pouvoir vous aider à vous forger une opinion. Bonne lecture !

 ??  ?? La Sealine F430 arbore les vitrages latéraux les plus spectacula­ires de notre comparatif consacré aux vedettes d’entrée de gamme.
La Sealine F430 arbore les vitrages latéraux les plus spectacula­ires de notre comparatif consacré aux vedettes d’entrée de gamme.

Newspapers in French

Newspapers from France