Nice-Matin (Cannes)

Questions à

Antoine Peillon, auteur de « Ces 600 milliards qui manquent à la France » « Il n’y aucune volonté politique sérieuse de lutter contre l’évasion fiscale »

-

Antoine Peillon est grand reporter à La Croix, spécialist­e des circuits financiers occultes. Il a notamment publié, en , un ouvrage intitulé « Ces  milliards qui manquent à la France ».

L’objet de cette enquête ? L’évasion fiscale industriel­le organisée par la banque UBS en France dans les années , estimée à plus de  milliards d’euros. Cette enquête s’appuyait sur de nombreuses sources au sein de la banque et des informatio­ns émanant d’officiers du renseignem­ent.

Notamment sur ce qui se passait à Cannes… Dans le cadre des affaires spéciales, un auditeur interne de la banque avait découvert-là des choses qui, audelà, de l’évasion fiscale, relavaient du blanchimen­t, de la criminalit­é organisée, voire du financemen­t du terrorisme. C’est d’ailleurs au travers de ce travail que cet auditeur d’UBS avait fini par découvrir les dossiers d’évasion fiscale. C’est alors que la direction suisse de la banque a commencé à lui mettre des bâtons dans les roues. Ainsi qu’au président français de la banque à l’époque.

Trop sensible ? Si on l’a bloqué c’est parce que l’évasion fiscale touchait à des dossiers très sensibles politiquem­ent, dont le dossier Bettancour­t.

Y a-t-il une réelle volonté de lutter contre ce fléau ? Il n’y a aucune volonté politique, sérieuse, de s’attaquer à la grande évasion fiscale, celle qui concerne les personnali­tés les plus importante­s et les plus riches. Parce que tous les politiques dépendent de ces mêmes sources de financemen­t.

Depuis , rien n’a changé ? Rien ! Si ce n’est ce petit spectacle mis en scène du retour à Bercy de quelques petits dossiers dont le volume global est d’environ  milliards, alors qu’on est sur des flux annuels de l’ordre de  milliards d’euros d’argent évadé par an.

De quoi changer la donne économique ? Il y a unanimité des économiste­s pour dire que l’évasion fiscale est un facteur très lourd, voire le facteur principal de la pauvreté des États. La conséquenc­e de ces  milliards d’euros d’argent évadé chaque année, c’est à peu près la moitié du budget de l’Éducation Nationale qui ne rentre pas dans les caisses du fisc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France