Nice-Matin (Cannes)

Réfugiés : le plan européen entre en action en France

Les premiers demandeurs d’asile bénéfician­t du mécanisme de répartitio­n entre les Etats membres – 19 Érythréens – sont arrivés hier près de Nantes. Leur cas va être examiné de façon accélérée

-

Le plan européen de répartitio­n des réfugiés se met peu à peu en place : la France a accueilli vendredi près de Nantes son premier contingent de candidats à l’asile, 19 Érythréens, lors d’une « action expériment­ale » préfiguran­t l’arrivée de 30000 personnes en deux ans. Ces demandeurs d’asile (18 hommes et une femme, âgés de 26 ans en moyenne) sont arrivés peu après 16 heures à Vertou, près de Nantes, après un long voyage en bus depuis l’Italie, où ils ont transité par des centres d’enregistre­ment ou « hotspots ». Ils sont descendus de l’autocar, pour la plupart ne portant qu’un sac plastique ou un petit sac à dos, avant d’être rapidement conduits dans une salle à l’abri des regards. Ils devaient ensuite être logés à Nantes et dans trois communes alentours et disposeron­t d’un petit pécule pour les premiers besoins indispensa­bles. Le traitement de leur demande d’asile va être accéléré, avec un délai réduit à « moins de quatre mois », a promis le préfet de Loire-Atlantique, Henri-Michel Comet.

À titre expériment­al

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en leur souhaitant « la bienvenue en France », a assuré dans un communiqué « que leurs demandes d’asile seront examinées avec une particuliè­re célérité ». Leur nombre reste limité, mais il s’agit d’une « première action expériment­ale » avant une montée en puissance du dispositif. La France « a proposé à l’Italie et à la Grèce de prendre en charge 200 personnes en novembre, 300 en décembre et 400 en janvier », a précisé le ministre. Ces Érythréens sont les premiers bénéficiai­res en France du programme de « relocalisa­tion » sur lequel les Européens se sont mis d’accord en septembre, après de laborieuse­s discussion­s, pour se répartir 160000 personnes selon des critères de population, de PIB, de chômage, d’efforts déjà consentis… Sur ce total, la France s’est engagée à prendre en charge un peu plus de 30 000 personnes en deux ans.

 ?? (Photo AFP) ?? Après un passage par un centre d’enregistre­ment et un long voyage en bus depuis l’Italie, ces dix-huit hommes et une femme ont débarqué à Vertou.
(Photo AFP) Après un passage par un centre d’enregistre­ment et un long voyage en bus depuis l’Italie, ces dix-huit hommes et une femme ont débarqué à Vertou.

Newspapers in French

Newspapers from France