Nice-Matin (Cannes)

Eric Ciotti et Patrick Mennucci « Députés de l’année  »

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Ce soir au Sénat, Eric Ciotti (LR) et Patrick Mennucci (PS) seront consacrés « Députés de l’année 2015 ». Ce prix honorifiqu­e leur sera décerné par Le Trombinosc­ope, l’annuaire profession­nel du monde politique français. Le jury était composé des journalist­es Arlette Chabot (Europe 1, présidente), Françoise Fressoz (Le Monde), Emmanuel Kessler (Public Sénat), Alberto Toscano (Club de la presse européenne), Christophe Barbier (L’Express), Paul-Henri du Limbert (Le Figaro), Nathalie Saint-Cricq (France 2) et Bruno Dive (Sud-Ouest).

Ensemble sur le djihad

Les deux élus du Sud de la France succèdent au palmarès à Laurent Baumel, député d’Indre-et-Loire couronné en 2014. Ce n’est pas un hasard si Eric Ciotti et Patrick Mennucci se trouvent réunis sous les mêmes lauriers. Le premier a en effet présidé l’an dernier la commission d’enquête parlementa­ire sur les filières djihadiste­s dont le second fut le rapporteur. Six mois et des centaines d’heures d’auditions et d’investigat­ions, y compris à l’étranger, qui ont abouti en juin dernier à la remise d’un rapport préconisan­t un certain nombre de mesures d’urgence à François Hollande. Y étaient demandés, entre au- tres, un accroissem­ent des crédits et des effectifs alloués à la lutte antiterror­iste, une meilleure coordinati­on des services, un renforceme­nt des moyens de renseignem­ent et des contrôles aériens, l’isolement carcéral des détenus djihadiste­s, une formation encadrée des imams… Eric Ciotti, dont l’activité est statistiqu­ement l’une des plus élevées à l’Assemblée, voit dans cette récompense « une reconnaiss­ance du travail parlementa­ire assidu accompli depuis 2007, un gage donné aux électeurs de ma circonscri­ption que je suis digne de leur confiance » . Depuis son entrée au Palais Bourbon, il y a défendu deux projets de loi sur le service citoyen et l’absentéism­e scolaire durant le quinquenna­t de Nicolas Sarkozy. Depuis 2012, il dépose régulièrem­ent des propositio­ns de loi touchant à la sécurité. Ce jeudi, il en présentera ainsi une visant à renforcer la légitime défense et les pouvoirs de fouille des forces de l’ordre.

« Chemin tragique »

Mais c’est bien évidemment le travail de la commission d’enquête sur le djihad qui a mis en lumière en 2015 Eric Ciotti et Patrick Mennucci. « Ce fut une expérience très forte, la plus passionnan­te, la plus enrichissa­nte, la plus difficile aussi, qui nécessitai­t de dépasser les clivages politiques, souligne le député niçois. Le revers de la médaille est d’obtenir ce prix sur un sujet extrêmemen­t grave et traumatisa­nt. » Il en conserve aujourd’hui un regret, « que les mesures préconisée­s n’aient pas été mises en oeuvre plus tôt », une image, « celle d’une forme d’impuissanc­e européenne sur le dossier des fichiers de passagers aériens, bloqué depuis cinq ans à cause de gens vivant dans un monde irréel », et une phrase lancinante d’un grand patron du renseignem­ent: « La France est engagée sur un long chemin tragique ».

 ??  ?? En juin dernier, Patrick Mennucci et Eric Ciotti avaient remis à François Hollande le rapport de leur commission d’enquête sur les filières djihadiste­s. (Photo J. Bonet)
En juin dernier, Patrick Mennucci et Eric Ciotti avaient remis à François Hollande le rapport de leur commission d’enquête sur les filières djihadiste­s. (Photo J. Bonet)

Newspapers in French

Newspapers from France