Nice-Matin (Cannes)

Suisse :  choses à retenir

Charité, cyclisme, jeunesse... La Nati est surprenant­e et on vous dit pourquoi

-

1 Un « Docteur » sur le banc

Arrivé en provenance de la Lazio Rome, le sélectionn­eur Vladimir Petkovic est un garçon à part dans le football moderne. D’une parce qu’il parle six langues (italien, français, allemand, russe, croate et serbe) ce qui prévient tout problème de communicat­ion avec ses joueurs. De deux, c’est un homme de coeur. Surnommé le « Docteur » depuis qu’en 2003 à 2008, il s’est investi pour la fondation Caritas du Tessin, une

oeuvre de charité catholique pour le développem­ent et les oeuvres sociales. Une activité qu’il arrivait à marier avec son statut d’entraîneur de Lugano puis Bellinzone.

2 Un record de précocité à l’Euro

Johan Vonlanthen, ça vous dit quelque chose ? En 2004, le jeune Suisse trompait la vigilance de Fabien Barthez. L’attaquant était âgé de 18 ans, 4 mois et 20 jours, ce qui en fait le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro. Né en Colombie d’un

père suisse et d’une mère colombienn­e, le garçon viendra s’installer en Suisse à 14 ans. Talent précoce, il n’a jamais confirmé, fréquentan­t 11 clubs sans jamais s’imposer nulle part. A 30 ans, le garçon n’a plus été appelé en sélection depuis 2009. Son record, lui, tient toujours.

3 Lichtstein­er, roi de l’Alpe d’Huez

Recruté à Lille par Claude Puel en 2005, le latéral droit Stephan Lichtstein­er avait épaté ses coéquipier­s… sur un vélo. Durant la préparatio­n

estivale, le Suisse avait étalé sa faculté athlétique lors d’une étape disputée sur l’ascension de l’Alpe d’Huez. Le joueur avait alors bouclé les 21 lacets et les 1110 m de dénivelé en 1h07 d’effort, lâchant tous ses coéquipier­s pour s’imposer en solitaire au sommet après un démarrage à trois virages de la fin. Costaud.

4 Champions du monde en 

En 2009, les U17 Suisses remportaie­nt la Coupe du monde U17 disputée au Nigeria en s‘imposant en finale contre le pays hôte, 1-0. Du XI de départ aligné en finale, trois sont aujourd’hui titulaires en équipe de Suisse : Ricardo Rodriguez, Granit Xhaka et le seul buteur de la finale Haris Seferovic. A noter que le capitaine U17, Frédéric Veseli, lui, est aussi à l’Euro. Mais sous le maillot de l’Albanie. Belle génération.

5 Première officielle contre la France

Le dimanche 12 février 1905, dans l’ancien Parc des Princes, la Suisse a disputé son premier match officiel de son histoire. C’était contre la France. Devant 500 spectateur­s, les Suisses se sont inclinés 1 à 0 sur un but de Gaston Cyprès, attaquant du CA Paris, à l’heure de jeu. Depuis, les deux équipes se sont affrontées 36 fois et le bilan final est favorable aux Bleus : 16 victoires, 9 nuls et 12 défaites.

A LILLE, MATHIEU FAURE

 ??  ?? Le coach Petkovic a le coeur dans la main, et Lichtstein­er, les mains sur le guidon... (Photo AFP)
Le coach Petkovic a le coeur dans la main, et Lichtstein­er, les mains sur le guidon... (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France