Nice-Matin (Cannes)

Les outsiders ont les crocs

Lors des matchs de poule hier, Irlandais et Allemands ont fait sensation en arrivant chacun en tête de leur groupe, devant les Samoans et les Canadiens pourtant grand favoris

-

Ce week-end n’est pas seulement celui des demi-finales du Top 14. Hier se tenait au stade Louis-II à Monaco le premier acte du tournoi de repêchage. 16 équipes y ont pris part avec en ligne de mire l’espoir de décrocher la dernière place qualificat­ive pour les prochains Jeux Olympiques de Rio. Grâce à un jeu plus rapide et plus spectacula­ire que le rugby à XV, les spectateur­s ont assisté à un festival d’essais. L’engagement physique était à la hauteur du rendez-vous. Le public a pu vibrer aux sons des plaquages réalisés se faisant entendre jusque dans les tribunes. Parmi les participan­ts, certains ont frappé déjà fort. A commencer par les Irlandais. Connue pour être une grande nation du rugby à XV, l’équipe du Trèfle se révèle également redoutable à VII. Vitesse, passes après contacts, puissance, jeu dans les intervalle­s… les Irlandais récitent leur gamme. A tel point qu’ils surprennen­t contre toute attente les Samoa, l’équipe phare du tournoi qui a remporté en mai dernier le D’entrée, les Irlandais ont pris de vitesse les joueurs zimbabwéen­s.

Paris Sevens. Une victoire à l’arraché (27-21), suffisante pour prendre la tête du groupe. « On est assez surpris par Les Canadiens ont survolé la rencontre face à l’Uruguay.

cette victoire. Les Samoa font partie des grandes équipes du rugby à VII. Gagner contre eux, c’est assez incroyable .» confit Tom Daly, le jeune capitaine de 22 ans du VII du Trèfle à l’issue de la rencontre. « On pensait n’avoir aucune chance dans ce tournoi

de qualificat­ion. Pour vous dire, on ne pensait même pas y participer. Mais en ce moment, on est sur une bonne dynamique. Remporter ce tournoi et se qualifier pour les J.O serait un rêve. » L’autre équipe remarquée de ce début de compétitio­n Le Maroc n’est pas passé loin de la victoire face aux Russes. Elles ont fait le bonheur des spectateur­s. n’est autre que l’Allemagne. Absente de tous les tournois majeurs du rugby à XV, celle-ci a fait hier forte impression en Principaut­é. Ex aequo avec deux victoires, elle était opposée au Canada dans une rencontre aux allures de finale de la poule B. « Un match compliqué » expliquait le capitaine des Canucks, John Moonlight, à quelques minutes du coup d’envoi.Il avait raison de s’inquiéter. Son équipe s’est en effet inclinée dans les dernières secondes (19-21), malgré la titularisa­tion de ses meilleurs joueurs. Parmi les favoris, la Russie et Hong Kong ont, eux, tenu leur rang, en terminant à la première place de leurs poules. Sans briller et se faisant peur dès l’entame de leur tournoi contre les Marocains, les Russes se sont montrés solides défensivem­ent et n’ont commis que très peu d’erreurs. Dans le groupe D, l’équipe de Hong Kong aux consonance­s très européenne­s s’est facilement défaite de tous ses adversaire­s, réalisant ainsi un parcours sans faute. Pour autant, sans équipe ultra-dominatric­e, l’issue de la compétitio­n reste totalement incertaine.

Textes : Delphine TOUJAS et Pierre GAULT Photos : Jean-François OTTONELLO

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France