Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Laporte pas pressé d’en finir

Le coach toulonnais fait durer le plaisir avec les siens. Il s’apprête à vivre une nouvelle finale, la dernière, avec le Rugby club toulonnais

-

Bernard Laporte était encore étonnammen­t calme. Bernie sait que le plus dur reste à franchir. « On avait bien préparé cette rencontre. On avait fait une très bonne mise en place. Encore fallait-il bien l’appliquer sur ce match. Mes joueurs ont répondu présent face à la densité physique montpellié­raine. Le boulot a été bien fait. On a fait front dans le combat avant de les contourner. J’ai senti beaucoup de sérénité dans le groupe tout au long de la préparatio­n. On a d’ailleurs eu une semaine supplément­aire pour la préparer physiologi­quement mais aussi tactiqueme­nt avec quelques séances vidéo. Nous étions aussi probableme­nt plus frais que notre adversaire. Je ne pensais d’ailleurs pas qu’on les dominerait de la sorte. Ce soir, je suis vraiment très fier de mes joueurs. Alors certes, on a connu des passages à vide. Si je disais que le match a été parfait, je mentirais. En revanche, nous avons bien réussi à les empêcher d’enchaîner. On a été bon dans les airs, sur les rucks et en bas. Steffon (Armitage, Ndlr) Et une de plus !

s’est montré très bon sur les plaquages et les grattages. Il a eu, après avoir été vexé d’être écarté, une réaction de sportif de haut niveau. Si on m’avait dit que nous (Photos Luc Boutria/Dominique Leriche)

en serions là il y a quatre mois, j’aurais eu du mal à le croire. Apès je n’oublie pas que nous sommes l’équipe qui a marqué le plus d’essais au cours de la saison.

J’avais dit à mes joueurs qu’ils avaient la possibilit­é de faire oublier les Botha, Williams, Hayman..., ces légendes. A eux à présent d’écrire l’histoire dans une semaine. Le Racing est, avec deux finales au compteur cette année, la meilleure équipe de France. Mais si on veut terminer premier à l’ATP, il faudra l’emporter à Barcelone. Je n’étais pas pressé de quitter le RCT. On va retrouver le Racing qui nous a battus en quart de finale de la coupe d’Europe. Le contexte sera différent mais il y aura un petit goût de revanche. »

P. M.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France