Nice-Matin (Cannes)

Nice signe une Bleue

-

Sept recrues sont en voie de signer au Cavigal Nice, dont Laëtitia Kamba. La pivot de 29 ans serait la toute première joueuse internatio­nale, équipe de France A, dans l’histoire du club.

Laëtitia Kamba est la joueuse emblématiq­ue du nouvel effectif niçois. La pivot de 29 ans (1,87m) va devenir la toute première internatio­nale, équipe de France A, dans l’histoire du Cavigal Nice. Elle vient d’ailleurs de jouer avec les Bleues, à Nantes, où les Tricolores ont obtenu leur qualificat­ion pour les JO, lors du Tournoi de Qualifacti­on Olympique (TQO). Peu connue du grand public, elle était dans la présélecti­on pour l’Euro 2013 puis dans la sélection en 2014 où elle avait disputé un match amical avant de quitter le groupe face au retour d’autres titulaires. Le coach des Niss’Angels Rachid Méziane, qui doit signer le prolongeme­nt de son contrat en août, a permis de faciliter la venue de la native de Paris. « Etant aussi assistant vidéo en équipe de France féminine, j’ai pu lui Laëtitia Kamba, internatio­nale française, portera les couleurs du Cavigal l’an prochain. (Photo PQR/Voix du Nord)

parler en face à face. On a eu quelques échanges et elle a été séduite par le projet du club. » En effet, Nice a avancé de bons arguments pour recruter. Promu en Ligue Féminine l’an passé, le club a terminé 5e de la saison régulière, a remporté le Challenge Round et s’est qualifié pour l’Eurocoupe. Laëtitia Kamba arrive de Villeneuve-d’Ascq où elle a passé trois saisons (20132016) et remporté l’Eurocoupe 2015. Mais depuis son arrivée dans le club nordiste,

son temps de jeu et ses stats avaient diminué (4,1 points, 3,7 rebonds et 6,2 d’évaluation).

« Avec nous, elle pourra exploser »

« Avec nous elle pourra exploser », avançait la présidente niçoise Laurence Laporte. « Elle a besoin de retrouver du temps de jeu, poursuit Méziane. Ce sera notre poste 4 titulaire. Elle aura un volume de jeu conséquent qu’elle va devoir assumer. Elle a déjà montré qu’elle était capable de bonifier les minutes passées sur le parquet. » Habituée de la Ligue Féminine et des compétitio­ns européenne­s, Kamba apportera son expérience au groupe. « Bien sûr la politique du club est de prendre des jeunes. Mais il y a des objectifs de résultats et on ne peut pas avoir une équipe avec une moyenne d’âge de 20 ans », souligne le tacticien niçois. Elle arrive pour remplacer le départ de la meilleure marqueuse du championna­t, Courtney Hurt, dont on ne connaît pas la destinatio­n. « Elles ont des profils différents, on ne va pas lui demander de faire ce que faisait Courtney. Laëtitia est une vraie athlète, elle a des qualités de défense, de rebond et d’agressivit­é ». L’internatio­nale française sera suivie par six autres nouvelles joueuses. Quatre d’entre elles, toutes Françaises, ont déjà été annoncées (voir ci contre). Deux pivots, dont une étrangère doivent aussi rejoindre les rangs niçois. Les recrues viendront compléter l’effectif déjà composé d’Anderson, Bär et Strunc. Rachid Méziane se donne la possibilit­é de recruter une 4e et dernière étrangère en cours de saison selon les besoins du groupe. « Pour les sept nouvelles joueuses, c’est en voie de confirmati­on mais tout sera signé entre le 19 et 25 août. Il en sera de même pour Strunc et Bär. Seule Anderson est officielle­ment à Nice car elle avait signé pour deux saisons », précise Laurence Laporte. Un tout nouveau groupe pour cette saison 2016-2017 où Nice a pour objectif les playoffs.

SOPHIE JEANROY

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France