Nice-Matin (Cannes)

Sarkozy ? Comme dans Shakespear­e !

-

Elle a connu la guerre, et fui le fascisme. Les attentats, à Nice comme ailleurs, ont forcément des relents d’horreur. « Ce qui se passe aujourd’hui m’inquiète terribleme­nt, car je ne vois pas de solution. Pendant la guerre, il y avait le soldats au front, on allait dans la cave avant chaque bombardeme­nt, et je n’ai vraiment eu peur qu’une seule fois, quand j’ai failli être exécutée par des SS. Aujourd’hui, la mort d’innocents est complèteme­nt aléatoire, et la classe politique ne sait pas quoi faire ». Nicolas Sarkozy ? « Il

ferait toujours mieux que Hollande ! Il a une énergie et un optimisme à toute épreuve, et je ne l’ai jamais vu de mauvaise humeur. Ici, il continue d’épuiser ceux qui l’accompagne­nt, à vélo ou en jogging. Du coup il mange beaucoup ! » (rires). Reste que les primaires à droite, voire l’élection présidenti­elle, sont une rude bataille. Même pour lui. « C’est un vrai feuilleton.Tous les jours, un nouveau candidat se déclare. Dire que j’ai connu tous ces gens, Juppé, Le Maire, Fillon... qui se faisaient si petits quand Nicolas était Président. Et maintenant, les voilà qui sortent tous les griffes. Il faut lire Shakespear­e, c’est de la politique ! » France ou Italie ? Italie. Ma mère était française mais j’aime l’Italie, je me sens italienne.

Château ou piano ? Piano. Ca vaut tous les châteaux

Archange ou démon ? (Rire attendri). L’Archange .Je revivrais volontiers cette passion avec Arturo Benedetti Michelange­li demain, même s’il fut un démon avec moi.

Gendre idéal ou mauvais garçon? Gendre idéal, avec un côté mauvais garçon. Je vois mal Carla épouser un banquier !

Bach ou Mozart ? Bach. Toujours. Tous les jours.

Aristocrat­e ou baba cool ? Plutôt baba cool. Aristocrat­e, j’ai déjà connu et donné !

La mer ou la mère? Ma maman...

Newspapers in French

Newspapers from France