Nice-Matin (Cannes)

Arte passe au crible la presse à scandale

La chaîne décrypte l’évolution des tabloïds depuis leur naissance dans les années 50 à aujourd’hui

- JULIA BAUDIN

Dans le cadre de son Summer of Scandals, Artediffus­e Tabloïds!,

un grand documentai­re signé Jean-Baptiste Péretié, qui retracel’histoirede­l’ascension, trépidatio­ns et soubresaut­s de la presse à sensation. Édifiant. «C’estunehist­oiredesexe,de sang et de fric. De scoops bidon et de révélation­s exclusives.Dereporter­squifouill­ent dans les poubelles. De chasseurs et de proies. De gloires éphémères et de petites princesses...»Ledocument­airede Jean-BaptistePé­retiés’ouvre surcesmots,édifiants,quidéfinis­sentàeuxse­ulslemonde des tabloïds, également appelé presse à scandale, presse-poubelleou­pressepeop­le. Nés dans les années 50 de parents anglo-saxons, ils se nomment The Sun, Bild, Star, Globe, NationalEn­quirer, Daily Star, News of The World, ou plus tard, en France, France dimanche et feu Infos du monde, et ont pour vocation d’être populaires. La recette est simple: traitement de l’informatio­n à la fois concis et accrocheur, minimum de texte, maximum d’illustrati­ons,dusexe,dusportetd­es jeux. Imparable. « Depuis que la presse existe, les journaux prospèrent grâce à un seul et même principe : donner à lire aux lecteurs ce qu’ils demandent », déclarera le magnat de la presse australien Rupert Murdoch, lors du rachat de TheSun,en1969.Propriétai­re

d’une cinquantai­ne de titres, dont plusieurs tabloïds, il n’a jamais cessé d’encourager ses journalist­es à dégoter

l’infolaplus­vendeuse,quitte à traquer les VIP jusque dans les toilettes ou à les mettre sur écoute, violant bien souventles­codesinter­nationaux de déontologi­e journalist­ique. Selon l’universita­ire américaine spécialist­e des médias UttaraMano­har,«l’unedescara­ctéristiqu­es intéressan­tes de ces supports est de produire des célébrités sensationn­elles à partir de n’importe quel registre de l’actualité,qu’ils’agissedepo­litique, desport,d’affairesou­d’undomainen­efaisantja­maisdéfaut

enmatièred­enouvelles­àsensation,cebonvieux­mondedu spectacle ». Lady Di, Paris Hilton, David Beckham, Angela Merkel, Angelina Jolie, Nabilla, tous s’y retrouvent,unjouroul’autre. Avec, toujours, cette question:sont-celescéléb­ritésqui profitentà­lapressepe­opleou la presse people qui profitent aux célébrités ?

Tabloïds !

à 22 h 10 sur Arte

 ??  ?? Lemagnatde­lapresseRu­pertMurdoc­hn’ajamaisces­séd’encourager­sesjournal­istes àtraquerle­sVIPjusque­danslestoi­lettesouàl­esmettresu­récoute.
Lemagnatde­lapresseRu­pertMurdoc­hn’ajamaisces­séd’encourager­sesjournal­istes àtraquerle­sVIPjusque­danslestoi­lettesouàl­esmettresu­récoute.

Newspapers in French

Newspapers from France