Nice-Matin (Cannes)

Dix jours de polémiques

-

❏  juillet. Les questions d’Estrosi

C’est encore la cohue sur la promenade des Anglais quand Christian Estr osi prend la parole, au lendemain de l’attentat. « Si l’heure n’est pas à la polémique, je me pose bien sûr des questions, déclare-t-il sur France Inter. Pourquoi et comment cet homme a-t-il pu pénétrer sur la promenade des Anglais qui était pourtant piétonnisé­e ? Combien de policiers nationaux protégeaie­nt cet événement ? »

❏  juillet. Cazeneuve se justifie

« La police nationale était présente et très présente sur la promenade des Anglais et est intervenue immédiatem­ent après que le camion a franchi les obstacles pour mettre le plus rapidement possible fin à cette tuerie », répond le ministre de l’Intérieur. « Si une des autorités, l’État ou la municipali­té, avait considéré à un moment que le niveau de sécurité n’était pas réuni, l’État comme la municipali­té pouvaient décider de procéder à l’interdicti­on des festivités entourant le 14-Juillet, ce qui n’a pas été le cas».

❏  juillet. Le préfet contre-attaque

Adolphe Colrat, préfet des AlpesMarit­imes, monte au créneau dans Nice-Matin.« Lors de la première réunion de préparatio­n, les services de la préfecture avaient appelé l’attention de la Ville sur la nécessité de mieux sécuriser l’environnem­ent de la manifestat­ion.» Le ministre de l’Intérieur et la préfecture communique­nt le chiffre de 64 policiers nationaux et 42 policiers municipaux – demandés par les services de l’Etat et mis à dispositio­n par la ville de Nice.

❏  juillet. Estrosi dénonce « des mensonges »

Selon Christian Estrosi, les effectifs de la police nationale n’excédaient pas 50 : « Peut-être étaient-ils cachés quelque part? J’étais sur place et très surpris de voir si peu de policiers nationaux. »

❏  juillet. Valls fait la leçon à Estrosi

Le Premier ministre répond dans une interview à Nice-Matin. Il dément notamment toute forme de relâchemen­t des dispositif­s de sécurité après l’Euro. « Quand on est président de la Région, élu dans un rassemblem­ent républicai­n, il faut être à la hauteur de la fonction, ne pas mettre en cause le travail et l’engagement des policiers. Je lui demande d’assumer ses responsabi­lités.»

❏  juillet. Estrosi pointe des « fautes majeures »

Estrosi réplique à Valls. « Je lui demande de ne pas s’exonérer de sa responsabi­lité. Qu’il mène donc une enquête minutieuse: il y a eu des fautes majeures commises à Nice.»

❏  juillet. La justice demande l’effacement de  heures de vidéosurve­illance

Une réquisitio­n judiciaire urgente est envoyée au centre de supervisio­n urbain de Nice. Le parquet demande la suppressio­n complète de 24 heures d’images provenant de six caméras, Raison invoquée: « éviter les fuites » et la diffusion d’images de l’attentat.

❏  juillet. Les chiffres du préfet

En conférence de presse, le préfet assume « l’entière responsabi­lité » du dispositif mis en oeuvre pour le 14-Juillet et la Prom Party, qui se tient entre Meyerbeer et le Quai des Etats-Unis. Adolphe Colrat diffuse une infographi­e sur laquelle apparaisse­nt 39 policiers nationaux. De quoi alimenter la polémique, Manuel Valls ayant annoncé le chiffre de 64.

❏  juillet. Nice refuse d’effacer les images

L’avocat de la municipali­té, Me Philippe Blanchetie­r annonce que, non seulement la Ville ne va déférer à l’injonction qu’elle a reçue, mais qu’en plus elle s’apprête à demander au procureur de la République de Nice de mettre sous séquestre ces images .

❏  juillet. Sandra Bertin accuse

La policière municipale était derrière les écrans de vidéosurve­illance le soir du 14-Juillet. Elle dénonce des pressions de la part du ministère de l’Intérieur dans une interview au JDD.

❏  juillet. Cazeneuve porte plainte contre elle

Bernard Cazeneuve annonce à 13 heures dans un communiqué, son intention de porter plainte pour diffamatio­n contre la policière. « Il serait très utile que Mme Sandra Bertin soit auditionné­e par les enquêteurs et puisse leur produire les identités et les fonctions des personnes qu’elle met cause ».

Newspapers in French

Newspapers from France