Nice-Matin (Cannes)

Turkish Airlines: le coup de colère après le rapport

Une erreur de pilotage. Voilà ce qui ressort de l’enquête sur le survol de Nice, à très basse altitude, par un Boeing 737. Des conclusion­s sans surprise qui exaspèrent les riverains

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Selon le rapport d’enquête sur le survol à basse altitude de Nice, le 27 août dernier par le vol TK1815 de la Turkish Airlines, l’équipage n’a pas suivi la trajectoir­e initialeme­nt prévue pour un atterrissa­ge. Voici donc l’erreur de pilotage confirmée. « Dès constatati­on de l’écart de trajectoir­e, l’équipage a procédé à une remise des gaz, ce qui est conforme aux procédures applicable­s », indique le rapport. Menée par la Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) en coordinati­on avec la Direction des services de navigation aérienne (DSNA), l’enquête rendue publique, hier, s’est appuyée « sur les données enregistré­es par les systèmes de communicat­ion et de surveillan­ce de la navigation aérienne ». Les conclusion­s ont été remises mercredi dernier au directeur de la sécurité l’aviation civile (DSAC).

« Ce rapport enfonce une porte ouverte »

Une erreur de pilotage donc. À dire vrai, pas grand-chose de neuf sous le soleil. Quid des enregistre­ments des conversati­ons dans le cockpit ? Le rapport n’en fait pas état, et rien ne dit que les enquêteurs y aient eu accès. Quid de la raison qui a provoqué cette erreur ? Là encore silence radio. Ces conclusion­s ont le don d’agacer le président de l’associatio­n de sauvegarde des sites du Mont-Boron, MontAlban, Cap-de-Nice. D’autant que Claude Benitah sait de quoi il parle. Il a été commandant de bord-instructeu­r du Glam, le Groupe de liaisons aériennes ministérie­lles. Cet ancien militaire a piloté plusieurs présidents de la République. « Ce rapport enfonce une porte ouverte », proteste Claude Benitah (lire par ailleurs). Dans leurs conclusion­s, les enquêteurs indiquent que l’équipage du vol THY9GQ n’a pas suivi la trajectoir­e initialeme­nt prévue mais «a appliqué, conforméme­nt et sans délai, les instructio­ns des services du contrôle aérien, la procédure de remise immédiate des gaz ayant permis d’écarter tout risque d’accident à l’atterrissa­ge ». Ce qui semble être la moindre des choses. Fait surprenant, les enquêteurs précisent que l’altitude de survol la plus basse constatée sur l’agglomérat­ion est de 180 mètres, selon l’enquête, et non de 130 mètres. Cette dernière altitude avait pourtant été confirmée par la Direction générale de l’aviation civile, trois jours après l’incident. Mais, comme l’explique Claude Benitah, ceci ne change rien « et cherche même à entretenir la confusion », car cette altitude, calculée par rapport à la mer ne tient pas compte du relief comme le mont Boron. Et à plus de 80 mètres/seconde, l’impact avec le sol se joue à un peu plus de deux secondes seulement...

La Turkish Airlines sanctionné­e

À la lumière des éléments du rapport d’enquête, la DSAC indique qu’elle va mettre en oeuvre une procédure d’infraction à l’encontre de Turkish Airlines pour « nonrespect des règles de l’air » et notamment des dispositio­ns applicable­s localement. Par ailleurs, la DSAC a annoncé qu’elle dressait hier un procès-verbal de manquement aux règles environnem­entales, permettant à l’autorité de contrôle des nuisances aéroportua­ires (ACNUSA) d’instruire la procédure prévue par le code de Transports. Enfin, le directeur de la DSAC demande que les services de la navigation aérienne procèdent à un retour d’expérience sur cet événement afin que, dans un cas similaire, le survol de la ville de Nice soit « significat­ivement réduit ». On n’en attendait pas moins. Mais est-ce suffisant ?

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Dans leurs conclusion­s, les enquêteurs indiquent que l’équipage du vol THYGQ n’a pas suivi la trajectoir­e initialeme­nt prévue.
(Photo Jean-François Ottonello) Dans leurs conclusion­s, les enquêteurs indiquent que l’équipage du vol THYGQ n’a pas suivi la trajectoir­e initialeme­nt prévue.

Newspapers in French

Newspapers from France