Nice-Matin (Cannes)

«Agir pour le logement, c’est agir pour la justice sociale»

En déplacemen­t dans les Bouches-du-Rhône hier, le Premier ministre Manuel Valls est venu soutenir la politique du gouverneme­nt en matière de mixité sociale

- K. M.

Nous partageons tous un même objectif : que nos concitoyen­s aient un logement décent ». En déplacemen­t hier, dans les Bouches-du-Rhône, le Premier ministre Manuel Valls n’a pas voulu déroger à l’exercice qu’il s’était luimême fixé : soutenir la politique du gouverneme­nt en matière de logement social. Aucun commentair­e donc sur l’actualité nationale et internatio­nale, au cours de sa visite à Gignac-la-Nerthe. Dans cette commune de 10 000 habitants, le maire Christian Amiraty a engagé un vaste programme de logements sociaux. Accompagné d’Emmanuelle Cosse, ministre de la Ville et de l’Habitat durable, et de Thierry Repentin, délégué interminis­tériel, Manuel Valls a insisté sur la nécessité « d’ouvrir l’accès aux communes et aux quartiers plus prisés », pour le bienêtre des concitoyen­s, « de casser les logiques de ségrégatio­n ». Si la dynamique née de la loi SRU est « belle », l’accélérati­on à laquelle on a assisté en matière de constructi­on de logements sociaux ne suffit pas encore à répondre à toutes les demandes : « Plus d’un million de nos concitoyen­s attendent encore d’obtenir un logement social ».

En finir avec « l’égoïsme territoria­l »

Résolu à montrer la fermeté du gouverneme­nt en matière, Manuel Valls a tout de même fait part de la volonté de l’État «d’accompagne­r les communes pour une politique volontaris­te ; accompagne­r les maires, c’est aussi tirer parti de tous les dispositif­s qui existent.» C’est pour cela que les communes ont tout intérêt à s’inscrire dans le dispositif du « Contrat de mixité sociale », signé hier à Gignac. Pour profiter d’une concertati­on globale, de l’ensemble des dispositif­s auxquels les communes peuvent prétendre… Pour conserver enfin, la mainmise sur leur foncier et leurs permis de construire, faute de voir l’État se substituer à elle. Face à ce qu’il qualifie «d’égoïsme territoria­l», il faut agir intelligem­ment, avec la volonté de convaincre, mais aussi avec fermeté. « Partout où c’est nécessaire, l’État se substitue aux collectivi­tés. Et avec la loi égalité et citoyennet­é, l’État disposera de moyens supplément­aires pour déclencher des programmes de logements sociaux, programmes que les communes seront obligées de financer par une contributi­on pouvant aller jusqu’à 50 000 euros par logement. » Pour Manuel Valls, il ne faut pas y voir une menace mais l’expression de l’autorité de l’État pour lutter contre les inégalités contre les processus de ségrégatio­n, « C’est comme cela que nous retrouvero­ns la cohésion sociale qui nous fait défaut. C’est elle qui garantit la force de notre nation. Une république laïque et sociale .»

 ?? (Photo AFP) ?? Le Premier ministre Manuel Valls, accompagné du maire de Gignac-La-Nerthe, Christian Amiraty, a visité hier un chantier de logement social.
(Photo AFP) Le Premier ministre Manuel Valls, accompagné du maire de Gignac-La-Nerthe, Christian Amiraty, a visité hier un chantier de logement social.

Newspapers in French

Newspapers from France