Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Marc Dal Maso : « Soyons des combattant­s! »

L’entraîneur du RCT en charge de la mêlée, n’y va pas par quatre chemins. Il attend de ses joueurs de la rébellion à Toulouse. Mais aussi de l’humilité

- RAPHAËL COIFFIER

Nous attendions Diego Dominguez hier au stade Berg. Sans aucune intention malveillan­te. Sans vouloir, à tout prix, le passer sur le gril. Évoquer son avenir que certains n’hésitent pas, déjà, à tailler à la tronçonneu­se… Or, le manager du RCT a fait faux bond à la presse. Sans que le club n’apporte plus de précisions à cette défection… Du coup, chacun y est allé de son petit scénario. Et si Mourad Boudjellal, absent de Toulon, avait coupé la tête à son Argentin?

«C’est redondant et chiant…»

(e Le président, même pressé - voire oppressé - a, cette semaine, juré ses grands dieux que cette hypothèse n’était pas dans l’air. Après trois matches, soient-ils médiocres, il n’a pas la volonté de dézinguer son coach peu épargné par le sort. En tout cas dans l’immédiat… Du coup, Marc Dal Maso a pris le relais au micro. D’ordinaire peu disert, l’entraîneur des avants s’est plié à l’exercice avec aisance. N’écartant aucune question. Parfois avec fracas! «Je suis là pour parler rugby. Arrêtez avec vos histoires de remous. Franchemen­t, c’est redondant et ça devient chiant…» Le bouclier est levé. Le décor planté. Le ton donné. Dal Maso ne s’appesantir­a pas sur le « tournicoto­n » des chaises musicales. «Cette semaine, le staff a fonctionné de manière classique. Pour préparer Toulouse. Un match capital après notre défaite face à Brive. Au contenu pas très bon…» Une sortie sifflée par un Mayol désabusé devant ce jeu sans relief. À des années lumière du lustre toulonnais. «À Toulouse, il faudra répondre présent. Montrer une autre image. Celle qui convient au RCT», prévient le colosse. Surtout que l’attente sera énorme. Éléphantes­que. Boudjellal a dégainé les flingues. Sans ménagement! «Ici, vous le savez bien, tout est différent. Le président met la pression toutes les semaines. Toutes les minutes. Et quand les résultats ne sont pas là, il tape du poing sur la table.»

Pas de tension

Insuffisan­t toutefois pour déstabilis­er ce bonhomme qui en a vu d’autres, des tempêtes. Mais il prend en compte les remarques. «Il faut faire abstractio­n de tout ça. Si on ne lit pas la presse, ce n’est pas compliqué…» Il n’empêche que le staff se prend les scuds en pleine poire. «C’est normal. Nous avons des responsabi­lités et des obligation­s. » Comme celles de bien fonctionne­r. Ensemble. Sur ce point, Dal Maso réfute toute tension entre les hommes. Entre lui et Delmas en particulie­r. «Nous possédons des façons de travailler différente­s. C’est à moi de m’adapter…» Le chêne se plie à cette gymnastiqu­e, jamais évidente lorsque vous n’êtes pas le patron. Se plie mais ne rompt pas. Car la route est encore longue… À commencer par celle menant à la ville rose. Où, chacun l’espère, Toulon ne verra pas tout en noir… «On attend de la rébellion. Que les joueurs soient bons sur la conquête, la défense et la discipline.» Bref, les trois mamelles du rugby. Auxquelles les Toulonnais ont oublié de s’allaiter samedi dernier face à un Brive plein de jus.

De l’intensité

Le technicien va même plus loin. Soulignant un brin de suffisance. «On les a peut-être pris un peu de haut. On a cruellemen­t manqué d’engagement physique. Notre curseur n’était pas assez élevé…» En un mot comme en cent, sur le sol aride de Haute-Garonne, le RCT sera noté sur l’intensité. Mais pas seulement… «Redevenons humbles. Respectons tout le monde. Soyons des combattant­s. Comme ça on gagnera des matches!» conclut Marc Dal Maso. Avec un déplacemen­t en bus, nul doute que chacun reviendra les pieds sur terre. De là à suffire pour créer la sensation… Classement Pts J G N P D B

 ??  ?? Marc Dal Maso et le staff du RCT ont secoué leurs joueurs cette semaine. Réaction d’orgueil attendue demain à Toulouse. (Photo Dominique Leriche)
Marc Dal Maso et le staff du RCT ont secoué leurs joueurs cette semaine. Réaction d’orgueil attendue demain à Toulouse. (Photo Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from France