Nice-Matin (Cannes)

L’incroyable engouement

PROM’SWIM

- CHRISTOPHE­R ROUX

Un événement quasi inédit. Course de natation en eau libre, la Prom’Swim fait son retour demain à Nice. Une épreuve d’un, deux ou cinq kilomètres, imaginée en 1962 pour fêter le cinquanten­aire du Cercle des nageurs de Nice, et abandonnée aussitôt. Il a fallu attendre 2016 et les efforts conjugués de l’Olympic Nice Natation, Swim The Riviera, de l’ensemble des collectivi­tés territoria­les, du Comité FFN Côte d’Azur et du Comité Départemen­tal Olympique et Sportif des Alpes Maritimes, pour voir la compétitio­n remise sur pied.

« Redonner de la joie »

L’idée de nager entre Carras et la plage du Centenaire a séduit de nombreux adeptes de l’eau libre et des novices, simplement motivés par l’idée de se lancer un défi. Mélanger champions et « nageurs du dimanche » est d’ailleurs la vocation de la Prom’Swim dont le slogan se veut « Tout Nice nage ». Un concept qui a suscité un engouement inattendu pour Richard Papazian, directeur général de l’ONN. « Nous comptabili­sons 700 participan­ts sur l’ensemble des distances de course. C’est une magnifique surprise. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Ce sera le premier événement d’envergure sur la Prom’ depuis l’attentat de juillet. Une minute de silence sera respectée avant le départ du 5 km. A travers cette course, on veut redonner de la joie de vivre et du soleil à la Prom’. » De son côté, chef d’orchestre de l’organisati­on, Loïc Branda justifie une telle réussite. « On a refusé l’inscriptio­n d’une cinquantai­ne de personnes. L’eau libre amène un nouvel élan à la natation. Les gens ont envie d’aventure et d’extérieur. Ça explique l’intérêt pour le running ou le triathlon depuis quelques années. » Ce plébiscite se remarque aussi dans le nombre de nationalit­és représenté­es. « Il y aura des Anglais, friands de ce type de course, des Belges, Suisses, Italiens, Monégasque­s et Russes. » De quoi faire de Carras Tour de Babel. une

 ??  ?? Après avoir enregistré les inscriptio­ns de  participan­ts, toutes distances confondues, les organisate­urs ont dû refuser du monde. (Photo DR)
Après avoir enregistré les inscriptio­ns de  participan­ts, toutes distances confondues, les organisate­urs ont dû refuser du monde. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France