Nice-Matin (Cannes)

J.-F. Copé: «Il faut réarmer la France»

L’ancien patron de l’UMP, chantre de la droite décomplexé­e, se présente en candidat d’une rupture radicale que Sarkozy, dit-il, n’a pas réussie en 2007

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Fini le temps pas si lointain où un Jean-François Copé en pleine traversée du désert s’amusait à lancer la « Nuit de la déprime » avec l’humoriste Raphaël Mezrahi. Un an et demi plus tard, désormais qualifié pour la primaire,l’ex-présidentd­el’UMP, gonflé à bloc, est convaincu de pouvoir créer la surprise les  et  novembre. «Deux mois et demi de campagne, c’est suffisamme­nt long. Vous verrez,ilyaurades­rebondisse­ments », nous confiait hier Jean-François Copé, qui passera à l’offensive dès ce midi aujardinTi­voliduCann­et,lors de son meeting de rentrée chez sa directrice de campagne, Michèle Tabarot. Convaincu depuis près de dix ans qu’il sera candidat à la présidenti­elle de , Copé le revenant rêve d’une trajectoir­e à la Chirac. Comme lui, il a connu « les humiliatio­ns et les trahisons ». Comme lui, il collection­ne les sondages catastroph­iques. Comme lui, il a vu des amis de trente ans (ou presque) lui tourner le dos. Blanchi dans l’affaire Bygmalion (au contraire de certains, suivez son regard…), le député-maire de Meaux, qui aura « en  l’âge de Nicolas Sarkozy en  » se sent pousser des ailes et décline à l’envi le thème de la « droite décomplexé­e » dont il revendique avec fierté la paternité. Suppressio­n du droit du sol, « tournant sécuritair­e », « rupture » : Copé, qui entend «réarmer la France », sort l’artillerie lourde. Pas sûr que cela suffise pour recoller au peloton de la primaire.

 ??  ??
 ??  ?? Parler clair, propositio­ns fortes et séduction de rigueur, Jean-François Copé est visiblemen­t heureux de retrouver les joutes électorale­s. Il lui reste à décoller dans les intentions de vote... (Photos François Vignola)
Parler clair, propositio­ns fortes et séduction de rigueur, Jean-François Copé est visiblemen­t heureux de retrouver les joutes électorale­s. Il lui reste à décoller dans les intentions de vote... (Photos François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from France