Nice-Matin (Cannes)

Saisie d’armes artisanale­s dans une prison varoise

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

Jeudi soir, puis vendredi matin, au moins deux armes artisanale­s ont été découverte­s à l’intérieur de la prison de La Farlède, à l’occasion de deux fouilles. La première fouille a été menée dans la cellule d’un détenu considéré comme radicalisé par l’administra­tion pénitentia­ire. Au cours de leur contrôle, les surveillan­ts de la prison y ont trouvé un couteau fabriqué dans une plaque de métal, avec une lame présentant un côté cranté – sur le modèle d’un couteau de combat. « D’une longueur de 30 cm, avec une lame aiguisée de 20 cm sur un côté et des crans tout le long, de l’autre côté », décrit le syndicat Ufap Unsa Justice dans un tract diffusé en interne. Un second couteau, type Opinel, long de 15 cm, a également été saisi. Ce détenu, originaire de Nîmes, purge une peine définitive pour plusieurs affaires de droit commun. Il n’est pas fiché S et n’est pas considéré comme un meneur parmi les détenus suivis pour une possible radicalisa­tion islamiste. Le lendemain, vendredi, les ateliers de la prison varoise ont été fouillés pour tenter de retrouver la plaque métallique qui aurait pu servir à la confection du couteau de combat. «Une plaque découpée, avec une forme manquante pouvant correspond­re au couteau saisi la veille, a été trouvée », confirmait, hier, le parquet de Toulon. Par ailleurs, dissimulée dans cet atelier, a été découverte « une poêle dont les bords ont été aplatis et découpés» ,relate le parquet. Selon nos informatio­ns, cette poêle a été découpée comme en forme de soleil et ses bords élimés pour devenir tranchants. La présence de plaques métallique est normale dans cette partie de la prison qui est un atelier où des détenus travaillen­t quotidienn­ement, sous la surveillan­ce d’agents pénitentia­ires et en présence de prestatair­es extérieurs. On y trouve de l’outillage, tel que scie à métaux, marteau, tournevis…

« Armes de guerre »

Réagissant à travers deux communiqué­s, Ufap-Unsa Justice et FO-pénitentia­ire s’alarment de ces découverte­s. Ce ne sont « pas des couteaux de cantine, mais des armes de guerre, à la vue de la taille des objets», écrit FO-pénitentia­ire. D’autres pièces métallique­s suspectes auraient été trouvées. Il s’agit de « deux morceaux d’acier qui s’assemblent », selon une source à l’intérieur de la prison. Ces objets litigieux étaient cachés dans l’atelier et ne sont donc pas reliés à un détenu en particulie­r. Quant à l’homme qui possédait le couteau de combat, plusieurs sources indiquent qu’on ne sait pas si cette arme est la sienne, ou s’il «servait de garage», c’est-à-dire qu’il la gardait pour un autre. Une semaine après la tentative d’assassinat, par une arme blanche artisanale, sur deux surveillan­ts de la prison d’Osny (Val-d’Oise), les syndicats varois demandent une fouille générale. De source syndicale, la précédente fouille générale menée au centre pénitentia­ire de La Farlède remonte à sept ans en arrière, en 2009. Vendredi soir, des consignes ont été passées par un membre de la direction, demandant aux surveillan­ts de ne plus procéder seul, à l’ouverture des portes. C’est désormais un groupe de plusieurs surveillan­ts qui passe étage par étage et dans chaque coursive, pour ouvrir les cellules. Contactée hier, la direction du centre pénitentia­ire de La Farlède n’a pas voulu répondre à nos questions.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Un couteau de combat a été fabriqué à partir d’une plaque métallique qui a été retrouvée dans les ateliers de la prison de La Farlède.
(Photo doc Var-matin) Un couteau de combat a été fabriqué à partir d’une plaque métallique qui a été retrouvée dans les ateliers de la prison de La Farlède.

Newspapers in French

Newspapers from France