Nice-Matin (Cannes)

Les ondes nocives pour la santé ?

■ Micro-ondes, antennes relais, Wi-Fi... Les ondes sont partout. Pour des services dont on aurait du mal à se passer aujourd’hui. ■ Elles ne sont pourtant pas anodines pour notre santé. Jusqu’où sont-elles néfastes? ■ Et comment cohabiter sans danger ?

- Dossier : CAROLINE ANSART, GUILLAUME AUBERTIN, SOPHIE CASALS, AURORE MALVAL ET VINCENT ROZERON

C’est quoi, une onde ?

Une onde est la propagatio­n d’une perturbati­on. Techniquem­ent, c’est un transport d’énergie sans transport de matière. Pour schématise­r : lorsque vous lancez un caillou dans l’eau, il fait une série de vagues. Ces vagues sont des ondes. On n’ajoute pas d’eau, celle-ci se déplace. Les antennes relais diffusent le même type d’ondes mais avec des fréquences différente­s.

Le danger a-t-il été prouvé ?

Pas vraiment. En 2013, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail (ANSES), annonçait, après deux ans d’enquête, que les ondes n’auraient aucun «effet sanitaire avéré chez l’homme ». Cependant, elle n’excluait pas pour autant certains effets biologique­s chez l’homme et l’animal. D’autres études pointent justement ces effets biologique­s. Il a été admis que les ondes peuvent influer sur le sommeil ou la fertilité, et auraient un impact sur l’ADN, mais impossible de quantifier la portée et la durée de celle-ci. Selon les résultats des études, il semblerait que certains effets des ondes soient réversible­s lorsque cesse l’exposition. Et en dépit des soupçons, aucun lien n’est établi à 100 % entre tumeur du cerveau et ondes…

Qu’en pensent les associatio­ns de consommate­urs?

UFC-Que Choisir appelle à la prudence… mais nuance. En décembre 2014, juste avant l’adoption de la loi Abeille, l’associatio­n publiait les intox des associatio­ns « antiondes ». Ce qui lui a valu d’être mise en cause par ces associatio­ns.

Qu’est-ce que le CPL ?

Le Courant porteur en ligne est la technologi­e utilisée par le compteur Linky (lire par ailleurs). Elle est aussi utilisée dans le cadre d’une installati­on Wi-Fi, pour étendre le réseau sans-fil à des pièces qui se situent en dehors de la couverture de la box. La technologi­e est décriée par de nombreuses associatio­ns «anti-ondes».

Que dit la loi sur les ondes ?

En 2015, la loi Abeille (du nom de la députée écologiste qui a porté le projet) a été adoptée par le parlement. Même si elle a été édulcorée, certaines mesures sont bien concrètes : l’interdicti­on pure et simple du Wi-Fi dans les établissem­ents accueillan­t des enfants de moins de 3 ans, la nécessité de recommande­r l’utilisatio­n de « dispositif­s permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélect­riques ». Problème : plusieurs décrets d’applicatio­n de cette loi attendent toujours d’être publiés au Journal officiel.

Qu’est-ce que l’électrosen­sibilité ?

Les personnes qui en souffrent ont un ensemble de symptômes variables, comme des maux de tête, de la fatigue, des rougeurs cutanées, des troubles du sommeil, des palpitatio­ns cardiaques ou encore des troubles de la concentrat­ion. Ce handicap n’est pas reconnu comme une maladie en France… Mais en 2015, la justice reconnaiss­ait pour la première fois l’existence d’un handicap grave dû à l’hypersensi­bilité aux ondes électromag­nétiques.

Cette maladie est-elle reconnue ailleurs ?

Oui. L’électrohyp­ersensibil­ité est également reconnue comme un handicap en Suède, de même que dans plusieurs États américains (Colorado, Connecticu­t, Floride). Enfin, elle est traitée en tant que maladie en Angleterre ou en Allemagne.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? Photos : F. FERNANDES, P. BERTINI ET V. ROZERON ?? Les champs électrique­s émis par les appareils de la maison (source Anses).
Photos : F. FERNANDES, P. BERTINI ET V. ROZERON Les champs électrique­s émis par les appareils de la maison (source Anses).

Newspapers in French

Newspapers from France