Nice-Matin (Cannes)

Quelques conseils pour éviter les champs électromag­nétiques

-

De la box Internet au téléphone sans fil, au portable, en passant par le four microondes, nous vivons entourés d’ondes. De la cuisine au salon voici quelques astuces pour réduire son exposition, avec Christophe Salini, patron de la société de diagnostic, OndesProte­ch.

Salon : box Internet et base de téléphone sans fil ❒ Éteindre le Wi-Fi de la box Internet le soir. Ne pas l’installer dans une chambre à coucher. ❒ S’équiper d’un téléphone avec une fonction « éco ». Les fabricants proposent désormais des modèles qui coupent les émissions quand on ne téléphone pas. ❒ Placer les bases de téléphone dans des lieux de passage, comme une entrée. À éviter, le bureau ou la table de nuit.

Cuisine : s’éloigner du micro-ondes ❒ Ne pas rester à côté de son micro-ondes quand il est en marche. S’éloigner de 2 à 3 mètres.

Tous les appareils branchés émettent… ❒ Relier les appareils (frigo, four, lampes, fer à repasser…) à la terre. Dans les maisons construite­s avant 1980, la norme sur la sécurité électrique n’imposait une mise à la terre que pour les pièces d’eau. Ainsi les pièces de vie : salon, bureau, chambres ne sont pas reliées à la terre. « Il est important d’établir un diagnostic et si besoin, d’améliorer la qualité de la terre.» ❒ S’équiper d’un cordon USB pour son ordinateur portable. « Dans le cas où ce dernier rayonne trop de champs électrique­s basse fréquence, il permet de le mettre à la terre », observe Christophe Salini. Mais, bien entendu, il est important que la prise de raccordeme­nt soit branchée sur une prise connectée à la terre.

Tablettes : des précaution­s surtout pour les enfants ❒ «Quand les enfants vont sur Internet et chargent des vidéos, rappelle Christophe Salini, elle émet davantage. » ❒ Réduire la durée d’utilisatio­n pour les enfants. Ne pas la laisser entre les mains des moins de 6 ans.

La chambre : éviter de dormir avec son smartphone Du réveil au coucher, on ne peut plus s’en passer. Olivier sourit. Il sort de la poche de son jean, son smartphone : « Si on veut utiliser son smartphone comme réveil, activer le mode avion. Sinon, il est préférable de le laisser dans une autre pièce, loin de la table de nuit ».

Téléphone portable : éviter de le coller à l’oreille ❒ Mettre son téléphone dès que possible en mode hautparleu­r. ❒ Utiliser une oreillette. ❒ Éviter de l’utiliser s’il capte mal (et n’affiche pas un maximum de barrettes). ❒ Attendre que la communicat­ion soit établie avant de l’approcher de l’oreille. ❒ Utiliser des coques spéciales. « Ces étuis sont fabriqués avec des fils d’argent sur un côté de la coque, ce qui permet de diminuer son exposition aux ondes ».

 ??  ?? Pour Christophe Salini, de la société OndesProte­ch, il y a des précaution­s simples à respecter.
Pour Christophe Salini, de la société OndesProte­ch, il y a des précaution­s simples à respecter.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France