Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Monaco peut s’envoler

La Roca Team se déplace chez son dauphin l’Elan Chalon. Un match au sommet qui, en cas de victoire, peut lui permettre d’asseoir encore un peu plus sa mainmise sur le basket français

- LEANDRA IACONO

Déjà bien occupés par la double confrontat­ion qui les oppose à l’AEK Athènes en huitième de finale de la Ligue des Champions, les Monégasque­s retrouvent ce soir la Pro A (18h30), où ils seront attendus de pied ferme par l’Elan Chalon, deuxième au classement. Dans un Colisée à guichets fermés, les supporters bourguigno­ns ne seront sans doute pas aussi chauds que leurs homologues grecs mardi dernier, mais les décibels devraient être à la hauteur du prestige et de l’enjeu de la rencontre. Déjà, parce qu’en cas de victoire, les hommes de Zvezdan Mitrovic creuseraie­nt sur leur adversaire du jour un écart conséquent de quatre victoires. Probableme­nt insurmonta­ble d’ici la fin de la saison régulière.

« Monaco est coaché intelligem­ment »

Ensuite, parce qu’il en va de la dignité de l’équipe chalonnais­e, surclassée sur le Rocher lors du match aller (68-52). Largement dominés dans le rebond (40 à 22) ou dans le passing-game (20 à 9), les protégés de Jean-Denys Choulet savent qu’ils ne (e pourront pas se permettre de réaliser la même prestation, s’ils veulent se donner une chance d’enrayer l’impression­nante machine monégasque. Même sans l’avantage du terrain, cette dernière a de quoi intimider. Si l’on y ajoute son parcours en Leaders Cup, Monaco surfe sur une série de 12 victoires consécutiv­es, record de l’histoire du club en Pro A. L’appétence de la bande à Gladyr pour les exploits semble insatiable et suscite l’admiration. L’entraîneur bourguigno­n est de ceux-là, comme il l’a confié au Journal de Saône et Loire en marge de la rencontre. « Monaco a un budget illimité (le 3e de Pro A, ndlr). Avec dix ou douze joueurs interchang­eables, ils peuvent se permettre de défendre très fort. Mais au-delà de ça, je suis épaté aussi par ce qu’ils proposent sur le plan technique. Dans d’autres clubs, il y a des coachs qui ont de bons joueurs et qui ne font que la moitié de ce que fait Monaco. C’est coaché intelligem­ment ».

Un trio magique

Zvezdan Mitrovic appréciera, mais n’est pas du genre non plus à se laisser attendrir. Car une interrogat­ion persiste. Ses hommes trouveront-ils toute la concentrat­ion et l’énergie nécessaire­s pour empocher ce match, coincé entre les deux grands rendez-vous européens contre l’AEK Athènes. En position favorable après sa courte défaite 69-68 en Grèce, l’ASM se doit de finir le travail à la maison dès mercredi prochain pour atteindre les quarts. De quoi faire cogiter. Mais si la Roca Team vient en Bourgogne avec l’esprit ailleurs, l’Elan Chalon, deuxième meilleure attaque de la division derrière les joueurs de la Principaut­é, ne se privera pas de lui faire remarquer. Il possède clairement l’armada pour. La preuve, Cameron Clark, John Roberson et l’ex-joueur d’Antibes et de Monaco Moustapha Fall trônent respective­ment aux deux, trois et quatrième places au classement de l’évaluation Pro A. Si Chalon a une chance, elle est bien entre les mains de ce trio-là. Classement PRO A %JGP D

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? A l’aller en octobre dernier, Monaco s’était imposé grâce à un grand Dee Bost ( points à  sur ).
(Photo Jean-François Ottonello) A l’aller en octobre dernier, Monaco s’était imposé grâce à un grand Dee Bost ( points à  sur ).
 ?? Journée  ?? Will Solomon, meilleur marqueur antibois avec  points, n’a pas pu empêcher la defaite des siens contre Cholet. (Photo Dominique Agius)
Journée  Will Solomon, meilleur marqueur antibois avec  points, n’a pas pu empêcher la defaite des siens contre Cholet. (Photo Dominique Agius)

Newspapers in French

Newspapers from France