Nice-Matin (Cannes)

CYCLISME Et si c’était la bonne ? Du monde pour les sprints Le chiffre

Vingt ans après la dernière victoire d’un Français (Laurent Jalabert), Romain Bardet a de véritables chances de victoire, notamment grâce au parcours azuréen

- ROMAIN LARONCHE

Le e mur de Fayence, le col de la Couillole et le col d’Eze les trois derniers jours, tout cet enchaîneme­nt après pas mal de fatigue accumulée, ça promet ». Voilà quelle était la première impression de Romain Bardet au moment de la présentati­on du tracé de cette 75e édition du Paris-Nice début janvier. Deux mois plus tard, le chef de file d’AG2R salive toujours à l’idée de s’élancer dans la plus difficile édition de la Course au soleil qu’il n’a jamais connue. « Sur le papier, c’est certaineme­nt le Paris-Nice qui lui convient le mieux », glisse Mikaël Cherel, son coéquipier azuréen qui s’est envolé hier matin pour Paris. Entre la première course World-Tour française du calendrier et l’Auvergnat, cela n’a pourtant pas toujours été le grand amour. 9e l’an passé, 14e en 2015, le parcours n’était pas suffisamme­nt sélectif pour le dernier dauphin de Froome sur la Grande Boucle. Un argument vite balayé par François Lemarchand, l’organisate­ur, pour cette année. « D’habitude, pour gagner Paris-Nice, il faut être fort sur une semaine, bien récupérer et avoir un profil “passe-partout”. Cette fois, ce sera pour un grimpeur du Tour de France ». Un profil qui colle parfaiteme­nt à l’image du leader d’AG2R, qui sort d’une quinzaine de jours au MoyenOrien­t, où il a couru le Tour d’Oman (6e) puis d’Abu Dhabi (12e). « Mon favori, c’est Richie Porte », reprend toutefois Lemarchand. « Je pense que la course arrive un peu tôt pour Romain Bardet ».

Cherel : « Pour Romain, c’est un objectif »

L’Australien, récent vainqueur du Tour Down Under, principal candidat à la victoire, Cherel ne conteste pas. Mais le grimpeur de Roquefort-les-Pins et sa formation AG2R vendront chèrement leur peau afin d’éviter de retrouver le Tasmanien une troisième fois sur la plus haute marche du podium. « Oui, le grand favori c’est Porte. Mais Romain a fait de Paris-Nice un objectif cette saison. Il n’a peut-être pas fait le plein de confiance à Oman et Abu Dhabi, mais il est en très bonne condition. Avec son tempéramen­t, sa volonté, il sera présent au rendez-vous. Nous, on l’entourera pour viser la victoire ». D’autant que la meilleure chance française de victoire depuis très longtemps sur Paris-Nice va attaquer sa première course en France le couteau entre les dents. Perfection­niste, le grimpeur n’a pas apprécié ses récents résultats au Moyen-Orient. « Je suis passé complèteme­nt à côté en me calquant sur les autres (Contador, Quintana, Nibali notamment) .Lebutdu vélo, c’est de gagner. J’ai couru avec des oeillères, j’ai manqué de lucidité », avait-il déclaré à froid. Un discours qui démontre que le grimpeur est revanchard. Et pour viser très haut, le natif de Brioude a mis tous les atouts de son côté, allant notamment repérer cet hiver les étapes azuréennes et le final dans le col de la Couillole. Un parcours que Cherel a aussi parcouru. «Il En dehors du chrono au mont Brouilly (mercredi), les étapes dessinées jusqu’à jeudi pourraient sourire aux sprinters. Quatre occasions qui ont attiré un sacré plateau de grosses cuisses. Les Français Arnaud Démare, Nacer Bouhanni et Bryan Coquard auront ainsi fort à faire face aux Michaël Matthews, Marcel Kittel, John Degenkolb, André Greipel, Alexander Kristoff ou Tyler Farrar.

y a trois cols (Vence, St-Martin, Couillole), C’est une véritable étape du Tour de France, et l’ascension finale est très pentue dès le pied. Mais il n’y a pas que cette étape, les trois dernières sont denses, ça promet une belle bataille ». Face aux Contador, Porte, Henao ou Yates, les hommes de Lavenu sont prêts à la livrer. C’est l’altitude du col de la Couillole (), où se jugera l’arrivée de la e étape samedi prochain. Ce qui en fait l’arrivée la plus haute de l’histoire de la course.

 ??  ?? Richie Porte, Alberto Contador et Romain Bardet : trois des favoris de la e édition de ce Paris-Nice. (Photos AFP et EPA/MaxPPP)
Richie Porte, Alberto Contador et Romain Bardet : trois des favoris de la e édition de ce Paris-Nice. (Photos AFP et EPA/MaxPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France