Nice-Matin (Cannes)

Fleur Pellerin prépare le Festival des séries TV

Malgré l’opposition du ministère de la Culture, David Lisnard a défendu bec et ongles l’idée d’un festival des séries à Cannes. L’édile persiste et signe en dévoilant le nom de sa présidente

- KATHLEEN JUNION kjunion@nicematin.fr

Le feuilleton du Festival internatio­nal des séries est loin d’être terminé. Bien au contraire. David Lisnard a annoncé, hier, que Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture et de la Communicat­ion de François Hollande – et fondatrice du fonds d’investisse­ment Korelya Capital – devenait «présidente de l’associatio­n créée pour l’organisati­on de ce Festival ». Dans un communiqué, l’ancienne ministre a réagi : «Je suis honorée de la confiance qui m’est faite et porterai avec passion les ambitions de ce nouveau rendez-vous à la fois profession­nel et grand public, afin qu’il s’impose dans le calendrier internatio­nal. » Petit rappel des faits. Mi-janvier, alors que les villes de Lille, Paris et Cannes étaient candidates à l’organisati­on de ce festival, le ministère de la Culture avait clairement affiché son penchant pour les deux premières villes. Son jury de profession­nels avait même fait savoir dans la presse que « la candidatur­e de Cannes comportait des lacunes ». Provoquant ainsi l’ire du maire de Cannes.

Coûte que coûte

« Quelle que soit la décision finale du ministère, nous accueiller­ons un Festival des séries sur la Croisette en 2018 », avait-il assuré. Arguant dans un premier temps des faits objectifs tels que les infrastruc­tures et le savoir-faire, David Lisnard avait dans un second temps mis en cause « la politique partisane ». « L’idée de ce festival, je l’avais exprimé en 2012 lorsque j’étais encore Président du Palais, mais Aurélie Filipetti, ministre de l’époque avait alors considéré que la série n’était qu’un art mineur. » Fleur Pellerin a accroché au projet, elle. « Elle est la première à en avoir saisi l’importance pour la France et sa promotion culturelle. Nous avons eu plusieurs rencontres sur le sujet et j’ai pu, au fil de nos échanges, observer une personnali­té franche, attentive, ouverte et conquise par l’idée, hors de toute approche partisane », confie le premier magistrat. Pour l’heure, le Festival internatio­nal des séries a reçu le soutien de Reed Midem, organisate­ur des principaux salons profession­nels dédiés aux programmes audiovisue­ls ainsi que du groupe Canal + et de Pierre Lescure, président du Festival du film. Pour ce qui est de la date, le Festival internatio­nal des séries devrait se dérouler en avril 2018, en même temps que le MIPTV. Du côté du ministère de la Culture, le choix entre Lille et Paris n’a toujours pas été arbitré… Suite au prochain épisode.

 ?? (Photo P. Lapoirie) ?? Fleur Pellerin et David Lisnard (ci-dessus réunis, en , lors du Festival de Cannes) se sont rencontrés à maintes reprises au sujet du Festival internatio­nal des séries.
(Photo P. Lapoirie) Fleur Pellerin et David Lisnard (ci-dessus réunis, en , lors du Festival de Cannes) se sont rencontrés à maintes reprises au sujet du Festival internatio­nal des séries.

Newspapers in French

Newspapers from France