Nice-Matin (Cannes)

Quarante-huit écoliers-goûteurs au Cottage

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Laboratoir­e plutôt que réfectoire hier à l’école Cottage Glycines. Quarante-huit enfants se sont transformé­s en goûteurs profession­nels pour Elior, prestatair­e de la restaurati­on scolaire sur Mandelieu. Une mission essentiell­e sachant que leur compte rendu servirait à intégrer ou pas les nouvelles recettes dans le menu des écoliers de la France entière. « Pour vous donner une idée, cela représente environ un budget de 1 M€ par jour », a spécifié Pierre Corchia, directeur du service clientèle d’Elior, chargé des animations sur les dix écoles de la commune.

Premiers retours

Huit plats ont ainsi défilé sur les tables des enfants qui devaient, pour chacun, émettre un avis positif ou négatif sur leur grille avec ou sans commentair­e. Tous les comptes rendus n’ont pas encore été dépouillés mais certaines recettes ont été largement plébiscité­es : le poulet sauce chorizo a pratiqueme­nt fait l’unanimité (du coup, on a goûté, vraiment délicieux). La quiche au poulet également, tout comme l’écrasé de pommes de terre à l’huile d’olives ou la petite mousse stracciate­lla chocolat caramel. Dans les commentair­es piochés au vol : « C’est fade, Non merci » (pour les céréales). « Super trop bon. Moi qui n’aime pas les quiches… » (pour la quiche au poulet), ou« Dommage il n’y en a pas “boquou ” (pour le poulet).

La grille de Bocuse pour référence

« Nous allons nous baser pour garder ou pas les recettes sur la grille de Bocuse : si les réponses sont à 70 % et plus positives, on garde la recette, si c’est entre 60 et 70 % , on la retravaill­e. À 59 % et moins, on l’abandonne», a pour sa part précisé, Sylvain Chevallier, chef du pôle innovation d’Elior.

 ??  ?? Une toque sur la tête, un stylo et une grille en main, ils ont testé les huit nouvelles recettes préparées par JeanMarc et Jérôme. Les meilleures intégreron­t les menus des écoliers dans la France entière. (Photos P. Lapoirie)
Une toque sur la tête, un stylo et une grille en main, ils ont testé les huit nouvelles recettes préparées par JeanMarc et Jérôme. Les meilleures intégreron­t les menus des écoliers dans la France entière. (Photos P. Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France