Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS L’associatio­n des commerçant­s de Mougins est en plein boom Les actions à la loupe... LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE Théâtre intime avec la pièce à succès « Livret de famille »

- D.G. ISABELLE VARITTO

Ca déménage au sein de l’associatio­n Mougins Entreprise­s (1). Dans le sens où la nouvelle équipe en place depuis juin 2016 a déjà réalisé beaucoup de choses, et compte poursuivre avec dynamisme et efficacité. « Ce qu’on veut, c’est rendre service aux commerçant­s et artisans de Mougins », expliquaie­nt de concert les différents membres du bureau, lors de l’assemblée générale, qui s’est tenue salle de l’Olivier. À commencer par le président, Olivier Leurquin, et le vice-président, Jean-Claude Guignard. Et ça fonctionne, puisque les adhésions montent en flèche. « Elles sont passées de 46 à 110 aujourd’hui, et nous visons les 200 en janvier prochain… »

Des ambitions et des moyens

L’ambition est là, dans l’esprit et les intentions, mais aussi dans les actions menées. La réunion a d’ailleurs réaffirmé les axes qui font déjà leurs preuves : les apéros-rencontres trimestrie­lles dans les quartiers, le lancement d’une nouvelle publicatio­n plutôt « hautde-gamme », la poursuite des animations de Noël (voir détails cicontre). Autre initiative, des cycles de conférence informeron­t les adhérents L’associatio­n culturelle du Val-de-Siagne régalera les amateurs de théâtre, samedi 11 mars, avec « Livret de famille » de Eric Rouquette. Cette pièce jouée pendant deux ans au Festival « Off » d’Avignon, coup de coeur du Masque et la plume Avignon, poursuit avec succès sa tournée dans toute la France jusqu’en 2018. Inquiet d’être sans nouvelles de sa mère, Jérôme se rend chez Marc, son frère aîné, en plein milieu de la nuit. Les deux frères ne se voyaient plus et Marc accueille cette disparitio­n avec indifféren­ce. Une nuit, pour faire éclater les rancunes, les non-dits et les secrets enfouis. Une plongée dans l’intime interprété­e avec force et talent par Guillaume Destrem et Christophe de Mareuil. Élève au des normes et autres règles auxquels ils doivent se conformer. En parallèle, l’associatio­n et les services techniques de la ville poursuivro­nt leurs rencontres sur une base trimestrie­lle pour échanger sur les travaux et les projets en cours.

Newsletter en réflexion

Enfin, l’AME projette la création d’un système de newsletter qui sera utilisée « pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents qui se verront mis à l’honneur et présentés aux autres adhérents». Autre utilisatio­n : «On mettra en avant l’ambassadeu­r du mois ou du trimestre, qui se sera distingué en amenant de nouveaux membres ». En effet, l’associatio­n compte beaucoup sur l’investisse­ment et la participat­ion des adhérents pour atteindre ses objectifs de développem­ent. Une condition « sine qua non», selon le vice-président, JeanClaude Guignard. C’est en bonne voie ! Conservato­ire National de Région de Toulouse, Guillaume Destrem travailler­a par la suite avec nombre de compagnies toulousain­es et parisienne­s, jouant, mettant en scène, ou écrivant... Il tourne régulièrem­ent pour la télévision ou le cinéma. Issu des conservato­ires d’art dramatique de Paris, Christophe de Mareuil interprète les personnage­s principaux de grands classiques comme dans les registres plus contempora­ins. Et tourne au cinéma dans Les palmes de monsieur Schutz ou Le matin du septième jour.

Pérenniser les apéros-rencontres ● à raison d’une par trimestre dans les différents quartiers : elles permettent la présence et la mise en relation des entreprise­s, la remontée et la descente d’informatio­ns en provenance et vers la municipali­té.

Lancement imminent ( avril) ● de la publicatio­n « Best of Mougins » en lieu et place de « L’indispensa­ble » : distribuée aux Mouginois, elle mettra en lumière les « bonnes adresses de Mougins », commerces, hôtels, golf, etc.

Pérenniser et diversifie­r les ● animations dans les quartiers, notamment à Noël : Père Noël à Tournamy et au Val, avec animation musicale et séances photos.

Conférence­s trimestrie­lles ● concernant les règles, « au moins  par an ». Par exemple, en matière de sécurité ou de handicap. À l’automne, la thématique des appels d’offres simplifiés devrait être abordée. (adhésion annuelle :  euros). Le théâtre du verseau présente « Jules et Marcel ». Le Rotary Club Mandelieu Val de Siagne, propose, pour les oeuvres sociales de Mandelieu-la Napoule, une pièce théâtre mise en scène par Pierre Tré-Hardy, à travers la lecture de correspond­ances entre Marcel Pagnol, interprété par notre « Monsieur Proximité » Gilles Gauci, et Raimu, interprété par Frédéric Scotto. Demain à  h, à l’espace Léonard de Vinci. Tarif:  € (pour les oeuvres sociales). Rens. et rés. au ..... L’assemblée générale de l’Office du Tourisme se tiendra le vendredi  mars à  h  à l’Espace culturel. Demain aura lieu une Comédie de Didier Beaumont, peut-on revivre les voyages de sa jeunesse ? Pour Albert et Paul, les deux amis d’enfance, c’est une quête au quotidien. Mais quand on est sans le sou, que le physique ne suit plus et que l’on est enfermé dans une maison de retraite, on ne peut que se contenter de ses souvenirs. Le jour où Clara, leur copine de jeunesse, débarque dans un tourbillon de jouvence, leur Graal va peut-être se révéler à portée de main… Tarif: €. À  h , à la salle Bel’Aube rue des Michels. Rens. et rés au .....

 ??  ?? De g. à dr., le bureau est constitué de Jean-Louis Zapparata (trésorier, Olivier Leurquin (président), Jean-Claude Guignard (Vice-président), et Laurrie Bonardi (secrétaire). (Photo I.V.) Une pièce interprété­e avec force et justesse par Christophe de...
De g. à dr., le bureau est constitué de Jean-Louis Zapparata (trésorier, Olivier Leurquin (président), Jean-Claude Guignard (Vice-président), et Laurrie Bonardi (secrétaire). (Photo I.V.) Une pièce interprété­e avec force et justesse par Christophe de...

Newspapers in French

Newspapers from France