Nice-Matin (Cannes)

Marwa : le Conseil d’Etat ordonne la poursuite des soins

La plus haute juridictio­n administra­tive du pays a rejeté le recours de l’équipe médicale de La Timone, qui souhaitait « débrancher » la petite Niçoise

- BENOIT GUGLIELMI bguglielmi@nicematin.fr

Un « immense soulagemen­t. On a gagné le droit de Marwa à la vie ». C’est par ces mots que les parents de Marwa ont accueilli la décision du Conseil d’Etat, qui a ordonné hier, contre l’avis des médecins, la poursuite des soins prodigués à la petite Niçoise âgée de quinze mois. Une décision fondée, d’une part, sur « des éléments d’améliorati­on de l’état de conscience de l’enfant » et « l’incertitud­e de l’évolution future de cet état », et, d’autre part, sur l’opposition farouche des parents à la cessation des traitement­s, selon l’arrêt du Conseil d’Etat.

« Handicap majeur »

Victime d’un virus foudroyant, la fillette avait été transporté­e à Marseille le 25 septembre, après avoir été admise quelques heures plus tôt à l’hôpital Lenval de Nice. Ses parents avaient saisi la justice en novembre, alors que l’équipe médicale proposait de cesser les soins et de débrancher l’appareil respiratoi­re qui la maintient en vie. Le tribunal administra­tif de Marseille avait ordonné la poursuite des soins après avoir commandé une expertise médicale. Cette dernière estimait que la fillette était « consciente mais atteinte d’un déficit moteur majeur » et « irréversib­le » et qu’elle souffrait « d’une atteinte neurologiq­ue sévère et définitive ». « L’évolution » de la maladie de Marwa « va conduire à un handicap majeur chez une enfant grabataire », résumait le rapport. L’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille) avait saisi le Conseil d’Etat pour contester cette décision, arguant une « obstinatio­n déraisonna­ble » des parents.

Mobilisati­on

Dès le début de la bataille judiciaire, les parents de Marwa, Mohamed et Anissa Bouchenafa, avaient choisi de médiatiser leur combat, largement relayé sur les réseaux sociaux. Chaque vidéo publiée sur la page Facebook « Jamais sans Marwa » totalise des dizaines de milliers de visionnage­s, tandis que la pétition lancée sur le web est proche des 300 000 signatures.

 ?? (DR) ?? La ténacité des parents de Marwa, hospitalis­ée à Marseille depuis le  septembre après un court passage par Lenval, a compté dans la décision du Conseil d’Etat.
(DR) La ténacité des parents de Marwa, hospitalis­ée à Marseille depuis le  septembre après un court passage par Lenval, a compté dans la décision du Conseil d’Etat.

Newspapers in French

Newspapers from France