Nice-Matin (Cannes)

« Ce sera dur pour Lyon »

Jean-Michael Seri a refusé de voir plus loin que le match de vendredi, mais a tout de même convenu que le Gym avait pris une avance non négligeabl­e dans la course au podium

- RECUEILLI PAR V.M.

Il est le meilleur passeur (9) de Ligue 1, le Maestro d’une équipe niçoise qui s’accroche à son rêve de titre. Jean-Michael Seri régale depuis deux saisons sous le maillot du Gym. La Ligue des champions, son avenir, Mario Balotelli, le rôle de sa femme : l’Ivoirien avait des choses à dire.

A Nice, le discours est bien rodé. On prend les matchs les uns après les autres, c’est ça ?

On a toujours à coeur de prendre des points de partout. Mais oui, on voit match par match, sans se prendre la tête. Le but, c’est d’avancer.

Après vingt-huit journées, vous êtes encore à la lutte avec Monaco et Paris...

Ce n’est pas rien ! Mais si on se dit qu’on doit aller chercher telle ou telle place, on se trompe. On en est arrivé là car on ne pense qu’à nous.

Pourquoi est-ce préférable d’avancer masqué ?

Nice est un club qui grandit. C’est une excellente chose qu’on ne se focalise pas sur nous. On prend du plaisir, on en donne à nos supporters.

« Je ne pense pas à un départ »

Ça vous dérange qu’on ne vous prenne pas au sérieux dans la course au titre ? Pas du tout. Quand on ne parle pas de vous, qu’on ne croit pas en vos chances, ça peut être encore plus fort à l’arrivée.

Pour le podium ( points d’avance sur Lyon, ndlr), ça sent très bon ?

Ce sera dur pour Lyon de nous rattraper car on ne va rien lâcher. On sait bien que les Lyonnais veulent le podium, mais on est là !

La Ligue des champions, ça fait rêver ? Oui, bien sûr. On rêve de jouer cette compétitio­n car elle est la plus prestigieu­se.

Une qualificat­ion pourrait vous convaincre de rester une saison de plus ?

Je ne suis pas le seul décideur. Dans ces cas-là, il faut aussi voir avec les dirigeants. De mon côté, je ne pense pas à un départ. Je suis très bien ici, je m’épanouis. Je n’ai jamais songé à partir pour partir.

Avez-vous le sentiment d’être sous-coté ?

Certains ont moins de passes décisives que moi, mais sont davantage mis en avant ( le concernant, ndlr). Ça me fait ni chaud, ni froid. Ce que je sais en revanche, c’est que je m’améliore. A l’aller, Caen vous avait bien secoué. Que reste-t-il de cette première défaite de la saison en Ligue  ? Chacun a sa façon de jouer. Les entraîneur­s font avec les joueurs qu’ils ont. Quand on affronte des équipes avec des blocs bas, il faut trouver la faille, se montrer patient. Ce sera différent du match aller. A la maison, on est bien, invaincu. C’est quelque chose que l’on veut prolonger.

« Avec Mario, il faut s’adapter »

Vous vous entendiez très bien avec Alassane Plea sur le terrain. Comment ça se passe avec Mario Balotelli ?

Je fais toujours en sorte de mettre mes partenaire­s dans les meilleures dispositio­ns. J’ai délivré des bonnes passes à Mario depuis le début de saison. Ça dépend toujours de l’appel aussi. On parle beaucoup ensemble. Je dois savoir comment il veut les ballons, etc.

Vous le sentez toujours concerné « Super Mario » ?

C’est parfois dur de le cerner. Il peut être joyeux dans le vestiaire et ensuite moins bien sur le terrain. Il faut s’adapter. Mais c’est quelqu’un de très sympathiqu­e.

Les femmes sont invitées pour Caen. La vôtre a-t-elle un regard sur vos performanc­es ?

C’est une bonne chose, tout d’abord. Ensuite, oui, ma femme regarde tous mes matchs. Elle est critique à l’égard de mes performanc­es. Parfois, elle exagère même. Elle commence à très bien comprendre le foot. Elle me dit : « Là, je t’ai trouvé lent, là, tu as raté une passe ou encore là, tu aurais dû mieux tirer le corner ». Ça me motive (sourires).

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Jean-Michael Seri (ici, à la lutte avec Valère Germain) a bien l’intention de découvrir la Ligue des champions avec le Gym.
(Photo Jean-François Ottonello) Jean-Michael Seri (ici, à la lutte avec Valère Germain) a bien l’intention de découvrir la Ligue des champions avec le Gym.

Newspapers in French

Newspapers from France