Nice-Matin (Cannes)

BASKET Monaco, grand d’Europe Zvezdan Mitrovic : « Un match magnifique »

La Roca Team a sorti le grand jeu pour déborder Athènes et prendre son ticket pour les quarts

-

A Monaco, salle Gaston Médecin, AS Monaco bat AEK Athènes 95 à 87 (30-19, 17-21, 28-21, 20-26) Arbitres : MM. Biricick, Nedovic, Glisic. AS Monaco :

Comme prévu, on n’avait jamais vu une telle ambiance à Gaston-Médecin. Les 350 fans de l’AEK ont fait un boucan phénoménal, dans la grande tradition du basket hellène. Insuffisan­t pour barrer la route des quarts de finale à une impression­nante Roca Team, dont les individual­ités ont su placer le curseur très haut. Voilà, Monaco n’est plus qu’à une marche du Final Four de cette coupe d’Europe, la principale compétitio­n de clubs de la FIBA. Il suffit de se retourner un peu pour contempler le chemin ahurissant accompli par ce club du Rocher en si peu de temps, cette équipe de Monaco qui évoluait encore en Pro B il y a deux saisons… De quoi rêver, mais le niveau atteint par ce MonacoAthè­nes nous a rappelés les plus grandes soirées de l’Olympique d’Antibes, il y a bien longtemps, lorsque l’OAJLP avait atteint les demi-finales de l’Eurocoupe en 1995.

Un collectif au diapason

S’il le fallait, on a encore mieux compris pourquoi Jamal Shuler (20 pts à 62 %) a déjà remporté une coupe d’Europe (avec Nanterre), pourquoi Nik Caner-Medley fut le meilleur joueur d’une finale d’Eurocoupe avec Valence, pourquoi le Barça a tout fait pour attirer Dee Bost dans ses filets en début de saison… On l’a encore vérifié, Sergii Gladyr est un joueur d’exception et si Amara Sy a accompli la carrière qui est la sienne, ce n’est pas le fruit (e du hasard. C’est bien toute la Roca Team qui s’est mise au niveau requis hier soir. Car, pour escalader cette équipe de l’AEK Athènes, il valait mieux être bien équipé. Comme prévu, aussi, l’AEK n’a rien gâché, plaçant ses munitions, mettant sur orbite ses deux géants (Mavrokefal­idis et Mavroedis) dans la peinture, décalant comme il se doit ses tireurs d’élite (Vasileiadi­s, Sakota, Dixon). Très appliqué, dur, teigneux, l’AEK a utilisé tous les arguments ✓ Zvezdan Mitrovic (coach Monaco) : « Mes joueurs ont réalisé un match magnifique. Les deux équipes ont défendu de manière très agressive mais on a vu beaucoup de talent en attaque. C’était une très belle atmosphère. Les supporters de l’AEK ont impulsé une grande ambiance et je veux remercier spécialeme­nt notre public qui a été à fond derrière nous. Cette qualificat­ion pour les quarts est une grande émotion. Le prochain but sera de viser le Final Four ».

Kostas Vasileiadi­s (ailier de l’AEK) : « Monaco a mieux joué, plus dur… Quand on encaisse  points, il n’y a pas grandchose à dire. Dans ce genre de match, on a besoin de jouer une défense plus solide. Je veux tout de même féliciter mon équipe pour sa prestation ». qui en font un représenta­nt historique du basket grec, juste derrière les deux mastodonte­s du Pana et de l’Olympiakos. Face à cela, Monaco a défendu, de toutes ses forces. Quitte à prendre des fautes, à l’image de Fofana (5) ou Davies (4), qui ont fait craindre une pénurie face aux tours de l’Acropole. Mais si la Roca Team a donc su freiner le talent des joueurs de Zdovc, adeptes du pick-androll, du 1 contre 1, du shoot déclenché à la vitesse de la foudre, la débauche d’énergie es monégasque n’aurait donc pas suffi si l’ASM, à son tour, n’avait pas fait parler le talent. Dee Bost (7/13) a signé des slaloms ahurissant­s, finissant parfois main gauche sous la menace immense d’un Elonu prêt à sortir la bâche.

Zdovc expulsé

Jamal Shuler (3/4 à trois points) a tout rentré, ou presque. Zdovc, lui, a pété un plomb, expulsé dans le 3e quart après avoir dit ses vérités aux arbitres de façon très électrique… Vainqueur d’un petit point à l’aller (69-68), l’AEK a toujours couru après l’ASM, hier soir. Mais les Grecs ne courent pas pour rien. A 4 minutes de la fin, Athènes était 11 points derrière (8372), et 11 points, en basket, ce n’est pas grand-chose, surtout à ce niveau-là. C’est alors que Nik CanerMedle­y a pris la balle, et a tout fait en attaque (3 sur 3), jusqu’à un panier « jordanesqu­e » en passant sous le cercle. Là, il n’était plus question de système, de stratégie, de planificat­ion. C’était plutôt du genre « just do it ». Même ceux qui ont peu joué, hier soir, ont signé des actions de bravoure, à l’image de Jordan Aboudou. Messieurs les Monégasque­s, chapeau.

FRANÇOIS PATURLE ✓ Jamal Shuler (arrière de Monaco) : « Dès le début de match, j’ai ressenti une forte émotion de voir que nos fans étaient mobilisés au point de rivaliser avec les supporters de l’AEK… Ils ont été fantastiqu­es. Depuis quelques matches, on est vraiment bien en attaque, ce qui nous permet d’élever encore le niveau. Mes  points ? Dans ce genre de rendez-vous, je me mets beaucoup de pression sur les épaules, je veux aider ce club que je vois grandir de jour en jour, avec les efforts de tous les dirigeants. Notre équipe est spéciale. A nous de construire encore notre destin, étape par étape».

Jurij Zdovc (coach de l’AEK) : « Je tiens à féliciter Monaco et en premier lieu son entraîneur… Ils ont joué plus dur que nous. Je tiens à m’excuser auprès des arbitres et de mes joueurs pour ma réaction (lors de son exclusion, ndlr). »

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Le meneur Dee Bost et ses coéquipier­s ont réalisé un festival offensif.
(Photo Michael Alesi) Le meneur Dee Bost et ses coéquipier­s ont réalisé un festival offensif.
 ?? (Photo Michael Alesi) ??
(Photo Michael Alesi)

Newspapers in French

Newspapers from France