Nice-Matin (Cannes)

« La densité commercial­e dans les A.-M. est dans la moyenne des grandes agglomérat­ions »

- RECUEILLI PAR R. D.

Le conseil national des centres commerciau­x est un organisme profession­nel fort de 400 adhérents qui sont à la fois des propriétai­res de surfaces commercial­es, des commerçant­s, des prestatair­es de services. À l’occasion d’un tour de France qui précède les élections présidenti­elles, son délégué général est venu à Nice présenter le livre blanc de la profession et rencontrer les élus et décideurs locaux.

Quelles sont les revendicat­ions principale­s que vous portez ?

Nous demandons avant tout une simplifica­tion administra­tive, davantage de concertati­on en amont, un vrai dialogue. Cela aurait été utile pour la législatio­n sur la biodiversi­té. Il y a évidemment un point sur la fiscalité et le souhait qu’une véritable équité soit préservée par rapport au commerce dématérial­isé. Un exemple : dans le cadre du développem­ent durable nous avons l’obligation de végétalise­r les toitures.

Atteint-on un point de saturation dans le développem­ent?

La densité commercial­e de l’existant dans le départemen­t des Alpes-Maritimes est de , m/habitant, ce qui est dans la moyenne des dix premières agglomérat­ions françaises. De plus, le contexte local a des particular­ités : une activité touristiqu­e importante, une concentrat­ion de l’activité sur la bande littorale et une croissance de la Métropole Nice-Côte-d’Azur. Et je pense que la concurrenc­e a du bon : observons la réplique de Cap  à Polygone-Riviera.

Le risque, régulièrem­ent brandi, de vider les centres-villes existe-t-il?

Les agglomérat­ions importante­s disposent aujourd’hui du bon réseau de transport en commun. De plus, des mesures qui ont une très forte incidence peuvent être prises localement. Je pense, par exemple, à Colmar qui a organisé   places gratuites de stationnem­ent. C’est un succès ! L’opposition des centres commerciau­x en centre ville et en périphérie ? Ce débat n’existe plus.

Quelles sont les évolutions ?

On constate une tendance lourde vers la multifonct­ionnalité, la modularité avec à la fois : espace commercial, coworking, restaurati­on, activités sportives, loisirs, logements. On le voit bien avec Avenue  à Toulon ou le projet en cours à Valbonne. L’extension de Cap   joue sur cette alchimie entre commerces, loisirs, promenade et le futur de la plaine du Var se dessine dans le même sens. Dans notre campagne nous pointons aussi combien nos centres sont des lieux de rencontre, de mélange génération­nel, de contact humain. Ils cumulent  milliards de visites annuelles!

Quels sont les enjeux pour l’avenir ?

Les équipement­s ont en moyenne  ans. C’est vrai ici aussi : Nice-Etoile date de , Lingostièr­e de , l’ancien Cap   de . Il faut donc rénover, restructur­er, agrandir au besoin et surtout s’adapter aux nouveaux modes de consommati­on. C’est un secteur encore lent à se mouvoir dans un monde rapide. Les centres doivent se transforme­r avec cette dimension de l’expérience à proposer au consommate­ur. Celui-ci est aujourd’hui très pluriel, aiguisé et bien informé : il s’échappe facilement.

Newspapers in French

Newspapers from France