Nice-Matin (Cannes)

Redoutable

Ce radar discrimina­nt a été installé dans la descente de Saint-Isidore, dans le sens Italie-Aix. Il remplace le radar de chantier installé il y a un an, dans ce secteur hautement accidentog­ène

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Le nouveau radar installé dans la descente de Saint-Isidore peut distinguer autos, camions et deux-roues. Dans les A.-M., l’A compte désormais six radars vitesse.

Quand nous avons proposé ce site pour installer un radar, il n’y a même pas eu de débat ! » La descente de Saint-Isidore à Nice (sens Italie-Aix) a donc l’honneur d’accueillir le sixième radar fixe de l’A8 dans les Alpes-Maritimes. Et sa mise en service est une affaire de jours. « Il devrait être mis en service d’ici fin mars », selon Jérôme Bordy, coordinate­ur départemen­tal de la sécurité routière. Les habitués de l’autoroute de contournem­ent de Nice auront noté, ces dernières semaines, l’apparition de ce boîtier à la silhouette allongée. Un nouveau-venu placé le long de la chaussée nord, comme ses deux semblables en amont, qui crépitent allègremen­t depuis octobre 2013 à La Trinité et Menton. Lui aussi appartient à la génération des radars discrimina­nts, capables de flasher en fonction du gabarit des véhicules. 90 km/h pour les voitures et deux-roues, 70 km/h pour les poids lourds de plus de 3,5 t, 50 km/h pour les plus de 10 t. Telles sont les limitation­s de vitesse que ce radar a pour mission de faire (enfin) respecter. Il vient supplanter le radar de chantier installé, depuis un an, à la sortie du tunnel de Canta-Galet. Celuici sera enlevé demain, puis réaffecté sur un autre site.

« Vitesse démente »

« C’est sur cette portion que sont survenus les accidents les plus graves impliquant des poids lourds, rappelle Jérôme Bordy. Depuis 2011, trois morts ont été recensés au péage de Saint-Isidore, et neuf blessés graves... Les contrôles ont montré que des poids lourds - pas forcément étrangers - roulaient à des allures démentes, parfois à 100 km/h au lieu de 50 km ! » Une façon de stopper net les attaques sur le thème des radars « pompes à fric » : « On cible uniquement les sites accidentog­ènes, pas les moyens de taper au porte-monnaie... » En mars 2016, la préfecture annonçait le nouveau radar fixe pour l’été. L’opération a pris du retard, explique Jérôme Bordy, « car ce site est difficile à équiper : il a fallu y amener l’électricit­é, et le talus est inaccessib­le à pied ». Le petit dernier des radars azuréens est désormais installé et en mesure de flasher. A l’issue de la phase de tests, le préfet donnera son feu vert pour sa mise en service. Les amendes pourront alors commencer à pleuvoir. Nous voilà prévenus.

 ??  ??
 ?? (Photo François Vignola) ?? Le dernier-né des radars azuréens est encore en phase de tests.
(Photo François Vignola) Le dernier-né des radars azuréens est encore en phase de tests.

Newspapers in French

Newspapers from France