Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX La ville et l’Université Côte d’Azur liées par l’alimentati­on durable

-

Deux marchés sont organisés chaque semaine. Le mercredi matin au Village et le samedi matin, place Pallanca. Ces deux marchés accueillen­t des exposants locaux et proposent uniquement des produits alimentair­es de première qualité à des prix raisonnabl­es. La commune lance un avis d’appel à candidatur­es pour la mise à dispositio­n d’un kiosque alimentair­e avec terrasse situé sur les berges de Siagne, dans le cadre d’une autorisati­on d’occupation temporaire du domaine public. Les personnes intéressée­s peuvent télécharge­r les documents sur le site de la ville. Avec sa folk mélancoliq­ue, Piers Faccini s’est inspiré de ses racines britanniqu­es et italiennes pour composer « I dreamed an Island », son nouvel album, qu’il présentera sur la scène de l’espace Léonard-de-Vinci ce vendredi  mars à h. Tarif plein : €. Rens. .....

La commune et l’université Côte d’Azur viennent de signer une convention de partenaria­t pour trois ans. Le projet permettra de développer la recherche et la formation à partir des réalisatio­ns de la commune dans le domaine de l’alimentati­on durable. « Le développem­ent durable est inscrit dans les gènes de la commune », soulignait le maire Pierre Aschieri, rappelant les pratiques de la ville en matière d’environnem­ent (déplacemen­ts, gestion des déchets…). « Le plus emblématiq­ue est la restaurati­on scolaire bio et sa démarche globale de production locale. L’idée est de formaliser cette expérience et de transférer ces connaissan­ces. »

« Une université qui travaille avec les entreprise­s et les collectivi­tés »

Pour développer cet aspect formation, la Ville a un partenaire de L’Université Côte d’Azur développe des projets axés sur les enjeux sociétaux : ville et territoire, santé, bienêtre, vieillisse­ment, défi numérique... L’objectif est de mettre en collaborat­ion des universita­ires, les entreprise­s et les collectivi­tés locales. La formation reposera sur l’expérience et le vécu de Mouans-Sartoux. On cherche à choix, en l’occurrence l’université Côte d’Azur. Née en 2015, l’UCA réunit les acteurs de la recherche et de l’enseigneme­nt institutio­nnels et privés, sous la présidence de Jean-Marc Gambaudo. transposer un modèle, imiter un projet pour passer de l’alimentati­on classique à l’alimentati­on durable dans les cantines. Cela peut être un restaurant d’hôpital, d’université... « Ce spécialist­e du système linéaire, théoricien de talent, soulignait Pierre Aschieri, a réussi à agréger des personnes qui n’avaient pas l’habitude de se parler et à faire émerger un projet cohérent et ambitieux. Il a réussi Le diplôme universita­ire s’adresse à un public d’élus, employés territoria­ux et étudiants qui veulent une spécialisa­tion. Nous nous appuyons sur l’ancrage territoria­l, le travail de terrain pour accompagne­r les équipes, du diagnostic à la constructi­on d’un projet. La formation est coordonnée par Stéphane Bouissou, responsabl­e du master GEDD. A Mouans, on a vite été éveillé par les travaux d’André Aschieri sur la santé environnem­entale, le Festival du livre, les philosophe­s... L’objectif : sensibilis­er à l’alimentati­on durable et qu’elle devienne une évidence. On essaie d’apporter cette prise de conscience à travers les apports des nutritionn­istes, philosophe­s, géographes, spécialist­es du droit alimentair­e... le tour de force d’agréger le monde universita­ire et économique de la Côte d’Azur. Nous sommes satisfaits qu’en si peu de temps, ces deux projets ancrés dans le territoire, aient réussi à converger. » Lauréate de l’appel à projet IDEX en 2016 avec le programme USA JEDI, l’Université Côte d’Azur a pour ambition de créer des liens forts avec son territoire et soutenir les initiative­s innovantes. « Les acteurs universita­ires ont eu le sentiment d’avoir raté beaucoup de trains faute de gouvernanc­e », expliquait Jean-Marc Gambaudo tout en ajoutant : « Il y avait une vision morcelée, du bruit mais pas un signal réel. Il fallait fabriquer l’outil qui nous serve à rebondir, avec comme projet de faire une université très implantée qui travaille, avec les entreprise­s et les collectivi­tés, les acteurs locaux, à développer ce territoire. Le projet de Mouans-Sartoux autour de l’alimentati­on collective durable résonnait avec notre projet. Le milieu scientifiq­ue est interpellé par des problèmes sociétaux. Je suis très content que l’UCA et la ville très dynamique de Mouans-Sartoux travaillen­t dans la même direction ». D.G.

Newspapers in French

Newspapers from France