Nice-Matin (Cannes)

« J’aime jouer les méchantes »

Audrey Fleurot joue une amnésique sur les traces de son passé dans la saison 2 des Témoins, sur France 2

-

Dans la saison 2 des Témoins, la série d’Hervé Ha dm ar et de MarcHerpou­x diffusé e sur France 2, la flamboyant­e rousse joue une amnésique qui cherche à la fois à reconstitu­er son passé et à résoudrel’ enquête que mène l’ héroïne( Marie Dompnier) sur la découverte de quinze hommes congelés dans un bus.

Comment se prépareton à jouer une d’amnésique ?

J’ai pensé à Saga (Sofia Helin) l’héroïne suédoise de Bron (The Bridge), qui est assez autiste et détachée de tout sentiment et convenance. J’ai un peu piqué son look, d’ailleurs, en commençant par le manteau… Finalement, ce n'était pas si difficile. Elle est moins active que les autres personnage­s que j’ai l’habitude de jouer. Moi qui ai la chance d’avoir souvent des rôles récurrents, j’ai trouvé aussi agréable et confortabl­e d’être juste guest. Et, pour tourner avec Hervé Hadmar, j’étais prête à accepter n’importe quel rôle !

La comprenezv­ous ?

En fait, j’ai fini par accepter de ne pas tout comprendre en tant qu’actrice. Du coup, j’étais un peu dans l’état de Catherine Keemer, qui se cherche. Ce qu’on lui raconte ne fait écho à rien. Ce qu’elle voit ne correspond pas à ce qu’elle croit qu’elle est. Elle ne se souvient que de son dernier enfant. C’est sa seule réalité. Et son obsession.

Vous êtesvous découverte dans son introspect­ion ?

Je trouve un équilibre dans la schizophré­nie des personnage­s que je joue. Je trouve dur de me contenter d’une seule vie. J’ai la chance inouïe d’être d’autres personnes qui vivent ailleurs. Au bout de quinze jours, le quotidien m’angoisse. J’ai besoin d’adrénaline. J’aime être sur les routes et avoir plein de vies.

Dans un univers un peu onirique, comme dans Les

Témoins?

J'aime qu’on me prenne par la main, comme le ferait David Lynch, dans un truc pas naturalist­e, mais avec une forme de vraisembla­nce… Comme dans un conte pour adultes.

On vous voit rarement dans des rôles positifs…

J’aime les méchantes, les personnage­s troubles et coriaces qui sont plutôt loin de ma vraie nature. Car je n’ai pas leur autorité naturelle ! Mais j’aime qu’on y croie, qu’on pense que je suis ainsi ! (Rire.)

Quels sont vos projets ?

Du théâtre. J’ai bloqué les droits d’une pièce américaine. Ça me plaît d’être à l’origine de quelque chose. Mais j’ai aussi un petit garçon qui commence à appeler ma mère Maman ,ilest donc temps aussi de me poser…

PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN

 ??  ?? Audrey Fleurot : « Je trouve un équilibre dans la schizophré­nie des personnage­s que je joue. Je trouve dur de me contenter d’une seule vie ».
Audrey Fleurot : « Je trouve un équilibre dans la schizophré­nie des personnage­s que je joue. Je trouve dur de me contenter d’une seule vie ».

Newspapers in French

Newspapers from France