Nice-Matin (Cannes)

Killian, adolescent de bonne famille fan de tueries de masse et d’armes à feu

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Le nom de sa chaîne YouTube ? La colère de Ragnarok. Cette fin du monde à la « nordique », faîte de batailles sanglantes et d’hivers sans soleil. Où la terre termine submergée par les flots et les flammes... Sa descriptio­n, « celui qui marquera l’histoire avec votre sang ». Et les deux seules vidéos mises en ligne parlent de la tuerie de Colombine. Le 20 avril 1999, aux États-Unis, deux étudiants, Eric Harris et Dylan Klebold, tout juste majeurs, tuaient 12 élèves et un professeur. 24 autres étudiants avaient été blessés. L’acte fou de deux jeunes surarmés : couteaux, fusil, pistolet semiautoma­tique, carabine, fusil à pompe de calibre 12... Colombine, véritable obsession de Killian. Pas la seule... Une fascinatio­n qui a envahi les réseaux sociaux de l’ado d’à peine 16 ans. Comme sa page Facebook. Une page terribleme­nt anonyme. Loin des selfies ridiculeme­nt heureux des « enfants » de son âge. En février dernier, le tout jeune homme postait, par exemple, des captures d’écran des caméras de vidéosurve­illance de la cantine du lycée américain, où l’on aperçoit les deux tueurs armés de fusils d’assaut.

« Il regardait des vidéos bizarres » Une plongée dans l’univers numérique de ce Grassois révèle des images de scarificat­ions, de tueur à la tronçonneu­se, de photos de clowns pas drôles, la gueule en sang, toutes dents dehors... Adoration 2.0 pour les masques à gaz. Et surtout pour les armes à feu. Mais qui est donc Killian ? Un jeune loup solitaire fasciné par le gore, le sang et la mort, qui est passé à l’acte ? Un adolescent en mal de repères ? Sur son compte Twitter, utilisé une seule journée – mais quelle journée, si symbolique – il n’a tweeté que trois fois. C’était le 15 juillet dernier, lendemain de l’attentat de Nice. Le jeune homme demandait à ce que l’on regarde la vidéo du camion faire son terrible ouvrage... « Tout le monde se plaint de la vidéo, alors qu’il y a pire », écrivait-il. Provocatio­n en 140 signes ? ...Ou un seul signe avant coureur ? En fait, il apparaît difficile de cerner cet ado. « C’était un gars que l’on ne remarquait pas » , dit de lui, un lycéen de Tocquevill­e. « Une tête d’ange », « une tête d’innocent » , dira un autre. Qui le connaissai­t vraiment ? Thomas, élève au lycée grassois était, en tout cas, intrigué par le personnage : « Je le connais seulement de vue, mais je sais qu’il regarde des vidéos bizarres, des scènes de guerre. Il a pété un câble ». Killian, enfant coincé dans un monde virtuel qui lui a donné le tournis ?

Victime de harcèlemen­t ? Selon l’un de ses professeur­s, qui parle sous couvert d’anonymat, Le lycéen était « mal noté en classe ». Et peu intégré. « Pas au niveau des autres élèves ». Killian vit, selon certaines sources, « des humiliatio­ns de la part de ses camarades de classe ». Killian, bourreau-victime de harcèlemen­t ? Certains posts sur les réseaux sociaux le laissent également entendre. a-t-il cherché à se venger ? Une autre question intrigue. Comment s’est-il procuré un tel arsenal ? Fusil à pompe, pistolets, grenades... L’enquête devra le déterminer. Inconnu des services de police, Killian est le fils d’un homme politique grassois. Élu, tout d’abord, aux municipale­s en 2014 avec l’étiquette du FN, il a depuis rejoint la majorité municipale du maire Les Républicai­ns, Jérôme Viaud. Le père du suspect est également coordinate­ur pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur du RPF, le Rassemblem­ent pour la France, un mouvement souveraini­ste, qui vient d’apporter son soutien au candidat Fillon.

 ??  ?? Le 13 mars, Killian mettait The Antagonist, le tueur sociopathe de Hatred, en photo de profil.
Le 13 mars, Killian mettait The Antagonist, le tueur sociopathe de Hatred, en photo de profil.

Newspapers in French

Newspapers from France