Nice-Matin (Cannes)

La ministre au chevet des victimes

- PASCALE PRIMI pprimi@nicematin.fr

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, est arrivée dans l’après-midi au lycée Tocquevill­e où, en compagnie d’élus du départemen­t et représenta­nts de la préfecture, des forces de l’ordre et du corps enseignant, elle a tenu une réunion dans le gymnase de l’établissem­ent. Après quoi la ministre a répondu aux questions des très nombreux journalist­es lors d’un point presse improvisé à côté du lycée.

Un acte héroïque Après avoir brièvement rappelé les faits, elle insistait sur la réactivité des policiers : « Grâce à l’arrivée instantané­e des forces de l’ordre dans l’établissem­ent, l’agresseur a été interpellé très rapidement. L’établissem­ent a été sécurisé. » Précisant qu’une cellule médico-psychologi­que a aussi tôt été mise en place pour prendre en charge les lycéens qui le souhaitent, Najat Vallaud-Belkacem tenait surtout à rendre hommage au courage du proviseur du lycée Alexis-de-Tocquevill­e, Hervé Pizzinat, blessé dans la fusillade. « Lorsqu’il a vu cet élève sortir son arme, il s’est précipité vers lui pour le raisonner et a été héroïque », soulignait­elle, évoquant « le geste fou d’un jeune homme fragile et fasciné par les armes à feu ». La ministre s’est ensuite, en compagnie de Georges-François Leclerc, préfet des AM, Christian Estrosi, président de la Région, Eric Ciotti, président du départemen­t, Emmanuel Ethis, recteur et Jérôme Viaud, maire de Grasse, au centre hospitalie­r de Grasse. Là ils ont pu rencontrer le proviseur et les trois lycéens blessés, qui venaient tout juste de subir des interventi­ons destinées à retirer la balle et les plombs qu’ils avaient reçus. Aujourd’hui, le lycée Tocquevill­e sera ouvert et accueiller­a élèves et parents qui souhaitent échanger sur les événements d’hier. Les cours, en revanche, ne reprendron­t que lundi dans l’établissem­ent. Par ailleurs, l’académie de Nice a mis en place, aujourd’hui de 7 h 45 à 18 h un numéro de téléphone uniquement destiné à la communauté éducative du lycée Tocquevill­e : 04.92.15.47.47.

 ??  ?? Najat Vallaud-Belkacem a tenu a rendre hommage au proviseur du lycée qui a eu « une conduite héroïque ». (Photo Franck Fernandes)
Najat Vallaud-Belkacem a tenu a rendre hommage au proviseur du lycée qui a eu « une conduite héroïque ». (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France