Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Nettoyage de la forêt et «gratiferia» pour fêter Mouansembl­e

-

David Jones nous présente un spectacle blues, rock et pop, avec des titres célèbres mais aussi des chansons issues de son propre répertoire et extraites de son album «emmenez-moi». Avec des invités Mike Elie, Kathy Bleu et Philippe Lassau pour partager un moment avec David Jones. Dimanche  mars, à  h, à la Comedia, au  route de Valbonne. Tarif: € (avec conso). Rens. ..... La Médiathèqu­e organise une rencontre avec les auteurs mandolocie­ns demain de  h à  h dans le hall de l’espace Léonard De Vinci. Douze auteurs présentero­nt leurs ouvrages au public. Entrée libre.

Ce week-end marquera l’anniversai­re du collectif citoyen Mouansembl­e. En tout juste une année, les adhérents ont imaginé et partagé une multitude d’idées, de visions et d’innovation­s citoyennes. Deux événements seront l’occasion de célébrer ce premier anniversai­re. Une première opération de collecte de déchets se déroulera dans la forêt communale, ce samedi 18 mars de 10 h à 13 h. Elle sera suivie d’un pique-nique participat­if intitulé « 0 déchet ». « La forêt de Mouans-Sartoux est le seul et dernier “poumon vert” situé entre Cannes et Grasse », sou- ligne le collectif. Elle est souillée parfois par des automobili­stes, des promeneurs, par les chasseurs mais aussi par des personnes qui considèren­t encore les espaces boisés comme une décharge à ciel ouvert. « Par cette action, nous souhaitons offrir à cette forêt que nous aimons tant un peu de répit », ajoute le collectif. Située au coeur d’une Zone Naturelle d’intérêt écologique, faunistiqu­e et floristiqu­e, la forêt a fait l’objet d’un inventaire citoyen, sous la direction du Conservato­ire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur (CEN PACA).

Un lieu d’échange

Le lendemain, dimanche 19 mars, une gratiferia se tiendra de 10 à 14 heures sur la place Jean-Jaurès, à côté de la mairie. Pour cette sorte de vide-greniers gratuit, il ne sera pas question d’argent mais seulement de bon sens et de générosité. « C’est un moyen de donner une deuxième vie à des objets désormais inutiles et de se concentrer sur l’essentiel grâce à la gratuité des objets qu’on transmet », explique les responsabl­es. Des tables et des chaises seront à dispositio­n du public pour y déposer des objets à donner à n’importe quel moment de la gratiferia. Il ne faudra pas amener d’objet trop volumineux (maximum 200 litres) ou de produits chimiques. Un buffet déjeuner clôturera la manifestat­ion à partir de 12 h 30, suivant le principe de l’auberge espagnole : chacun apporte et partage ses plats et boissons. D.G.

Newspapers in French

Newspapers from France