Nice-Matin (Cannes)

Bruno Bettati nouveau maire de La Gaude

Le scrutin, très serré, lui a donné 15 voix contre 12 à Vanessa Siegel. Une victoire obtenue avec le soutien de la liste de Michel Dessus, qui devient son premier adjoint

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

Après la démission de Michel Meïni, poursuivi pour fraude fiscale, Bruno Bettati avait déclaré sa candidatur­e comme celle d’une « majorité élargie». Sans cacher que des tensions graves l’opposaient de longue date au maire démissionn­aire. C’est donc en toute logique, avec les cinq voix du groupe de Michel Dessus, que celui qui fut neuf ans premier adjoint de Michel Meïni est devenu, hier en fin de journée, maire de La Gaude. Il a remporté l’élection qui l’opposait à Vanessa Siegel par quinze voix contre douze.

La gauche n’a pas voté

La majorité absolue était atteinte sans la participat­ion des deux voix de la gauche, qui avait déclaré «ne pas vouloir participer au vote, pour ne pas jouer les arbitres d’une majorité divisée ». Bruno Bettati a donc ceint l’écharpe tricolore, qui lui a été remise par la doyenne Claude Brun, après une quinzaine mouvementé­e.

Bouleverse­ment politique du conseil

Son prédécesse­ur, marqué entre-temps par une seconde affaire de passage en fraude d’argent en Suisse, n’aura pas pu l’évincer en imposant son ex 3e adjointe et conseillèr­e départemen­tale Vanessa Siegel. Les tractation­s menées durant la quinzaine écoulée bouleverse­nt le paysage politique du conseil municipal de La Gaude, chacun ayant choisi son camp pendant ces jours décisifs. Et gagné ou perdu. Parmi les huit adjoints de la liste Bettati, élue elle aussi à la majorité absolue, apparaisse­nt trois membres de l’opposition de droite à Michel Meïni en 2014. Son chef, Michel Dessus, par ailleurs président de la chambre d’agricultur­e, se retrouve propulsé au poste de premier adjoint. Christiane Cotto est en septième position et Jean-Pierre Alfonsi, adversaire malheureux de Michel Meïni en 2008, à la huitième place. De l’ancienne équipe, qui a subi un vrai raz-de-marée ne subsistent que l’ex 2e adjointe, chargée des affaires sociales, Claude Brun, qui compte à ce jour 28 ans de mandats. Avec elle Barbara Merlino, ex 6e adjointe chargée des affaires juridiques, et Laurent Fugen, ex 8e adjoint aux sports. Exit donc, outre Vanessa Siegel qui était chargée des affaires scolaires, JeanFranço­is Fourel(tourisme et RH), Laurence Sciarri (finances), et Pascale Monrollin (culture).

« Je suis contre leur présence »

Au moment de la présentati­on de la liste d’adjoints de Bruno Bettati, une voix s’est élevée. Celle d’Aline Joulié : « Je suis contre cette liste qui ne correspond pas à celle de La Gaude pour tous des élections précédente­s. Trois personnes n’appartenai­ent pas à notre liste, je demande d’en tenir compte. » À quoi, imperturba­ble, Bruno Bettati a répondu « oui, mais au cumul on représente 80 % des votes. » La scission au sein de la majorité est désormais officielle. Il va falloir au nouveau maire faire avec.

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Salle comble hier au soir pour l’élection de Bruno Bettati, qui occupe donc le fauteuil de maire.
(Photos Eric Ottino) Salle comble hier au soir pour l’élection de Bruno Bettati, qui occupe donc le fauteuil de maire.

Newspapers in French

Newspapers from France