Nice-Matin (Cannes)

Constructi­on de maison individuel­le : la marche à suivre

À l’occasion du Salon de l’immobilier, qui se déroule à Nice du 17 au 19 mars, Nice-Matin revient sur les grands thèmes du secteur

- AURELIA LASORSA/SOPRESS

Le coût d’une maison passive est plus élevé en moyenne de  à % par rapport à une maison dite classique (Source Ademe Haute Normandie) De novembre  à janvier , le nombre de logements individuel­s autorisés à la constructi­on a augmenté de , %.

Comme l’ensemble du marché du neuf, le secteur de la maison individuel­le se porte bien. Là encore, les raisons du succès sont à chercher du côté de la faiblesse des taux d’emprunt, du prix en baisse du foncier et du prêt à taux zéro, toujours aussi attractif. « Les primo-accédants comptent pour 60 à 70 % de nos acquéreurs en 2016, confirme Franck Mourey, président des Bastides Trabeco. Nous avons fait une belle progressio­n, par rapport à 2015, avec une hausse des demandes de 20 %. » Seul point noir au tableau : une durée d’obtention de permis de construire de plus en plus longue, puisque l’on compte en moyenne de 5 à 6 mois de délais entre le dépôt du permis et le démarrage du chantier. Reste que le départemen­t des Alpes-Maritimes est un cas particulie­r, qui souffre de foncier difficilem­ent accessible « Nous sommes contraints aujourd’hui d’accepter de construire sur des terrains que nous aurions refusés il y a dix ans, poursuit le constructe­ur. Contrairem­ent aux Var et aux Bouches-du-Rhône, le 06 possède des terrains à la configurat­ion complexe, posant des soucis d’infrastruc­tures. Il est alors d’autant plus important de passer par un contrat de constructi­on qui permet d’être sécurisé à la fois dans les prix et dans les délais de livraison ». Ce contrat, imposé par la LCA FFB (Les constructe­urs et aménageurs de la fédération française du bâtiment), a permis d’assainir le secteur de la constructi­on.

Les étapes importante­s

Après s’être assuré du montant du financemen­t qui lui est accordé, le futur propriétai­re peut enfin se projeter dans son projet de constructi­on. Pour cela, il peut s’appuyer sur la loi de 1990 instaurant le CCMI (Contrat de constructi­on de maison individuel­le) qui lui offre de nombreuses garanties. « C’est en effet une manière d’être plus serein, explique Franck Mourey. Il s’agit d’un package dans lequel tout est pris en charge, des plans à l’assurance décennale dommages-ouvrage. Il permet également d’aller plus loin, en faisant le lien avec le notaire, l’agence immobilièr­e, etc. » Avant même la pose de la première pierre, il faudra s’assurer du bornage du terrain, de l’obtention d’un plan altimétriq­ue (notamment sur les terrains en planches) et avoir fait deviser les éventuels raccordeme­nt et branchemen­t aux différents réseaux. Le CCMI s’avère être un outil indispensa­ble pour éviter les déconvenue­s tant financière­s, qu’en termes de délais non respectés ou de garanties constructe­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France