Nice-Matin (Cannes)

Hamon présente un programme centré sur le travail et l’emploi

-

Ala traîne dans les sondages et lâché par Manuel Valls, Benoît Hamon espère reprendre la main après avoir présenté, hier, son programme, enrichi des apports de ses adversaire­s de la primaire et davantage centré sur le travail et l’emploi.

  personnes attendues à Bercy

Distancé dans les différents sondages par Marine Le Pen, Emmanuel Macron et François Fillon, M. Hamon aborde une séquence cruciale de sa campagne qui peine à décoller, entre les discussion­s d’arrière-boutique pour rassembler son camp et le retentisse­ment de l’affaire Fillon. Avant un grand meeting à Bercy dimanche, où 12 000 personnes sont attendues, il s’est donc attardé sur le fond ce jeudi. Pas de virage à 180 degrés dans cette nouvelle version, qui reprend les piliers du projet qui a fait le succès de Benoît Hamon à la primaire de la « Belle Alliance populaire »: réforme démocratiq­ue (avec le 49-3 citoyen), ambition écologique, revenu universel d’existence. Mais le candidat socialiste à la présidenti­elle poursuit son effort pour crédibilis­er ses propositio­ns, et prouver que le « futur désirable » qu’il appelle de ses voeux est aussi « possible » ,et finançable en respectant la contrainte européenne des 3 % de déficit maximum, au moins à la fin du quinquenna­t (2,7 % en 2022 après un passage à 3,7 %). Dans le souci de rassembler son camp et pour « muscler (s) on projet », M. Hamon a pioché dans les programmes d’Arnaud Montebourg, de Vincent Peillon, et de Sylvia Pinel, la présidente du PRG, avec qui le PS est parvenu à un accord cette semaine. Il n’a en revanche pas prononcé le nom de Manuel Valls qui avait annoncé mardi qu’il ne le parrainera­it pas. Comme annoncé la semaine dernière, le revenu universel d’existence, conçu comme une réponse à la raréfactio­n du travail, apparaît désormais comme une mesure pour soutenir le pouvoir d’achat de 19 millions de Français : bénéficiai­res actuels du RSA, étudiants, indépendan­ts, salariés percevant jusqu’à 1,9 SMIC. Evaluée à 35 milliards d’euros pour sa première étape, la mesure sera financée grâce à une réorientat­ion de 10 milliards d’euros des crédits alloués au CICE (Crédit impôt compétitiv­ité et emploi) et au Pacte de responsabi­lité, et par du déficit.

Un programme à  milliards d’euros

« Dans les jours qui viennent », deux réformes portant sur un « rapprochem­ent progressif de l’impôt sur le revenu et de la CSG » et sur un « impôt unique sur le patrimoine fusionnant ISF et taxe foncière » devraient être dévoilées, selon Guillaume Balas, coordinate­ur du projet de M. Hamon. Et un « coup de pouce au Smic », « substantie­l », autour de « 4 ou 5%», sera apporté dès l’arrivée de M. Hamon à l’Elysée, selon M. Balas. Avec ce programme ambitieux, qui comprend 70 milliards d’euros de dépenses sur l’ensemble du quinquenna­t, M. Hamon affirme représente­r le vote « utile » face au Front national, un positionne­ment actuelleme­nt occupé par Emmanuel Macron, qui le devance largement dans les sondages.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Benoît Hamon a vanté son revenu universel comme réponse à la raréfactio­n du travail.
(Photo MaxPPP) Benoît Hamon a vanté son revenu universel comme réponse à la raréfactio­n du travail.

Newspapers in French

Newspapers from France