Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Rouge, Blanc... Bleu ! Le chiffre

Au lendemain de la qualificat­ion en quart de finale de Ligue des champions contre City, les Monégasque­s Mbappé, Lemar, Sidibé et Mendy sont appelés en Equipe de France

- FABIEN PIGALLE

Je n’ai pas décidé de prendre les quatre Monégasque­s après leur match contre Manchester City. C’était prévu », glissait hier Didier Deschamps au moment de dévoiler sa liste de  joueurs qui rejoindron­t l’Equipe de France. Preuve que si Mbappé, Mendy, Sidibé et Lemar se retrouvent à porter le maillot Bleu, c’est d’abord grâce à leur excellente forme du moment, mais aussi par la régularité de leurs performanc­es. «Le coach (Leonardo Jardim) a une grande responsabi­lité dans tout ça. Il est toujours derrière nous et aime le travail », avouait Mendy sur le site du club.

La tornade Mbappé

A 18 ans, Mbappé a déjà crevé l’écran. Avec 17 buts marqués et 6 passes décisives en 31 matches cette saison toutes compétitio­ns confondues, Didier Deschamps, le sélectionn­eur de l’Equipe de France ne pouvait que succomber à la tentation. « Ça fait super plaisir. Depuis tout petit j’ai toujours rêvé d’atteindre l’équipe de France. Tout Français rêve de représente­r son pays. Je vais aller là-bas et voir comment ça se passe », lâchait décontract­é Mbappé aux caméras du club. « Il est jeune, mais la qualité et le talent n’ont pas d’âge, a expliqué Deschamps. Il le prouve depuis plusieurs semaines et plusieurs mois. C’est le bon moment pour

qu’il vienne avec nous. J’avais envie de le voir avec le groupe. ». C’est donc sans passer par la case Espoirs que Mbappé touche au but. Arrivé à Monaco à l’âge de 15 ans après avoir fréquenté l’INF Clairefont­aine, Mbappé a fait ses classes sans faire de bruit, mais toujours sous le regard des observateu­rs des plus grands clubs européens. Très vite le nom de Mbappé a circulé comme valeur sûre. Champion d’Europe des moins de 19 ans cet été, le natif de Bondy avait signé son premier contrat pro au mois de mars avec l’ASM. Quelques mois plus tard, il remportait la Coupe Gambardell­a avec Monaco. Désormais étincelant, Mbappé avait été dans un premier temps assez loin dans la hiérarchie des attaquants de Leonardo Jardim. En retard sur le duo Germain-Falcao, Mbappé a fini par griller la politesse à Guido Carrillo et obligé Corentin Jean à s’exiler à Toulouse. Lors du match aller à Manchester City, Jardim l’avait même titularisé à la place de Germain. Dans la double confrontat­ion face aux Anglais, Mbappé a claqué deux buts ! Et forcément, le parallèle avec Thierry Henry a rapidement capté l’attention. « Je n’aime pas trop comparer, mais ils ont un profil un peu similaire, avouait Deschamps. Ce sont deux joueurs qui ont des qualités de vitesse et le pouvoir d’éliminer. Henry a fait une carrière, je souhaite à Kylian d’avoir la même. Titi était déjà quelqu’un d’assez mature, mais je trouve Kylian très mature et capable avec ses qualités d’avoir la lucidité de faire les bons choix sur le terrain. Surtout, ce qui fait sa force, c’est cette tranquilli­té qu’il a au moment de se retrouver en face à face avec le gardien. À son âge, c’est très rare et c’est pour ça qu’il est très efficace ». Des qualités qui avaient donné des sueurs froides à l’entraîneur de l’OM, Rudi Garcia. Éliminé en Coupe de France au stade Vélodrome 4-3, il s’était réjoui de ne pas devoir croiser la route de Mbappé chaque week-end en championna­t. Ce soir-là, le jeune monégasque avait marqué et offert un but à son grand ami Benjamin Mendy. L’ex-latéral gauche marseillai­s goûtera également à sa première sélection.

Mendy fait du bruit dans le couloir

Quand Benjamin Mendy a débarqué sur le Rocher en provenance de l’OM, le latéral gauche marseillai­s avait l’étiquette “élément perturbate­ur” scotchée sur son dos. C’est en réalité un ambianceur hors pair qui contribue à la cohésion de ce groupe inarrétabl­e ! Au point de célébrer sa première sélection en Equipe de France. « Il a été freiné dans le passé par des blessures, il en a beaucoup moins, relève le sélectionn­eur. Il évolue aujourd’hui dans une équipe euphorique et a progressé à son poste ». Surtout, Mendy a trouvé à Monaco

Mbappé né le // est le première joueur sélectionn­é à ne pas avoir connu la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde .

une certaine discipline tactique prônée par Jardim. « Il a des qualités offensives évidentes avec sa puissance. Il n’est pas catalogué comme un très grand défenseur, mais il est plus attentif à la phase défensive », faisait remarquer Didier Deschamps. « C’est que le début », espérait Mendy sur le site du club. Contre Manchester City, il a été brillant en première période et accrocheur en seconde. Son volume de jeu est en ce moment impression­nant, et Pep Guardiola était tombé sous le charme de ces “latéraux-attaquants”. Avec 9 passes décisives et 1 but marqué en 29 matches, Mendy pèse de tout son poids dans les résultats de l’ASM. Tout comme son pendant à droite lui aussi appelé, Djibril Sidibé.

Sidibé prend ses aises

Réserviste lors de l’Euro 2016, Djibril Sidibé compte six sélections en Equipe de France. A 24 ans, le latéral droit monégasque réalise une bonne saison. Son volume de jeu est comparable à celui de Mendy, mais ses

absences défensives peuvent coûter cher. Ça a été deux fois le cas contre City. Mais la grande activité dans les couloirs permet à l’ASM d’étouffer ses adversaire­s. Sa dernière sélection remonte au 15 novembre 2016 lors de la rencontre amicale face à la Côte d’Ivoire (0-0). Sidibé, 24 ans, est le plus âgés des appelés monégasque­s. Avec 3 buts et 3 passes décisives, l’ex-Lillois est moins décisif que Mendy mais à sa décharge, il a également souvent compensé les absences de ce dernier dans le couloir gauche. Polyvalent.

Lemar confirme

Comme Sidibé, Lemar avait vécu sa dernière sélection en novembre contre la Côte d’Ivoire en amical, qui était également sa première en Bleu. Il avait remplacé Rabiot à la 78’. Avec 11 buts et 7 passes décisives, Lemar a des stats qui plaident en sa faveur. Mais en choisissan­t de faire confiance au Guadeloupé­en Deschamps s’offre également un artilleur ultra-précis sur phases arrêtées.

 ?? (Photos J-F.Ottonello) ?? Mbappé Sidibé Lemar Mendy
(Photos J-F.Ottonello) Mbappé Sidibé Lemar Mendy

Newspapers in French

Newspapers from France