Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Novès garde les mêmes

-

De la continuité pour progresser. Comme depuis le début du Tournoi des six nations, le sélectionn­eur du XV de France Guy Novès n’a modifié hier qu’à la marge son équipe de départ pour affronter le pays de Galles demain en clôture du Tournoi des six nations. Il n’a ainsi opéré qu’un seul changement, qui plus est « logique » selon lui : Sébastien Vahaamahin­a retrouve sa place de titulaire en deuxième ligne, aux dépens de Julien Le Devedec, après avoir déclaré forfait en Italie en raison d’une blessure au dos. Pour le reste, Novès a reconduit les vainqueurs de Rome, et a expliqué à la presse à Marcoussis (Essonne) s’être seulement posé, avec ses adjoints, la question de faire de nouveau confiance d’entrée en troisième ligne à Fabien Sanconnie. Le Briviste, qui avait honoré au Stadio Olimpico sa première sélection, débutera donc finalement au Stade de France, malgré le retour de Damien Chouly et une prestation moyenne samedi dernier. Un signe de la politique appliquée par Novès depuis le début du Tournoi des six nations, même si Chouly est plus souvent cantonné au banc des remplaçant­s depuis un an.

« Finir le tournoi avec la même équipe, un devoir »

Depuis le début de la compétitio­n, il n’a en effet effectué au maximum que trois changement­s sur choix sportif. Et à une seule reprise, après le mauvais match des Bleus, en Irlande le 25 février (9-19). Après ce net revers et pour aller en Italie, le sélectionn­eur avait ainsi remplacé Scott Spedding par Brice Dulin, Bernard Le Roux par Fabien Sanconnie et Yoann Huget par Virimi Vakatawa. « On ne peut pas demander à travailler dans la continuité et finalement changer à tout moment. Ce n’est pas une récompense de finir le Tournoi avec la même équipe, mais un devoir » a expliqué Guy Novès. « Et les joueurs qui ont donné le meilleur ces dernières semaines, hormis les blessés, les retours, méritaient quand même de représente­r la France » a ajouté le sélectionn­eur, liant « les progrès » des Bleus selon lui au « fait de travailler dans la continuité ». « On sent, de l’intérieur, en voyant les joueurs au quotidien dans le travail, l’entraîneme­nt, que certaines situations sont de mieux en mieux comprises » a-t-il conclut.

✔ Le XV de départ : Dulin Nakaitaci, Lamerat, Fickou, Vakatawa - (o) Lopez, (m) Serin - Gourdon, Picamoles, Sanconnie - Maestri, Vahaamahin­a - Slimani, Guirado (cap), Baille.

Remplaçant­s : Chat, Atonio, Ben Arous, Le Devedec, Chouly, A. Dupont, TrinhDuc, Huget. Le Colombien Rodrigo Valdez, champion du monde des moyens dans les les années , est décédé d’un infarctus, à  ans. Après avoir été battu deux fois de peu par l’Argentin Carlos Monzon en Championna­t du monde unifié à Monaco ( et ), il lui avait succédé. Saran - Montpellie­r - La Française Kristina Mladenovic s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi d’Indian Wells en battant la Danoise Caroline Wozniacki, e mondiale, -, - (/), -, hier. Ce résultat lui garantit d’entrer pour la première fois de sa carrière dans le top  mondial. Le dernier Français en lice à Indian Wells, Gaël Monfils, a été surclassé (-, -) par l’Autrichien Dominic Thiem en e de finale mercredi, tandis que Novak Djokovic a vu son règne dans le désert californie­n stoppé brutalemen­t par Nick Kyrgios -, - (/). Quant au Suisse Roger Federer, il a réussi un de ses meilleurs matchs contre Rafael Nadal, -, -. Le Français Adrien Théaux s’est classé e hier du Super G d’Aspen (Colorado), remporté par l’Autrichien Hannes Reichelt. Chez les filles, la Française Tessa Worley a terminé e de l’épreuve remportée par Tina Weirather. L’entraîneme­nt prévu hier des joueurs du Stade Français, en grève illimitée contre la fusion avec le Racing , a été annulé, a indiqué le club hier, deux jours avant le match du Top  qui doit avoir lieu à Castres.

 ?? (AFP) ?? Le sélectionn­eur travaille dans la continuité.
(AFP) Le sélectionn­eur travaille dans la continuité.

Newspapers in French

Newspapers from France