Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Plus de temps à perdre Bär: «Ça va se jouer au mental» L’info La phrase

- VIVIEN SEILLER LEANDRA IACONO

Qu’il semble loin, le mois de février. Une époque où les basketteur­s antibois semblaient avoir trouvé la bonne carburatio­n. Monaco était même tombé sur le parquet de l’AzurArena, un soir de quart de finale de Coupe de France. Et puis la machine s’est grippée. Il faut dire que les circonstan­ces n’ont pas franchemen­t aidé la bande à Julien Espinosa. Inattendu, le départ de Morris Curry a fait très mal aux Sharks. Le technicien pointe du doigt le manque laissé par le meneur de poche. « Au complet, on mettait 85 points de moyenne en février. Depuis le départ de Morris, on n’arrive pas à passer les 65 points. Un meneur de jeu, c’est quand même celui qui met en place, qui organise, qui distribue ». Forcément, le meneur US manque cruellemen­t à son ancienne équipe. Et ce soir, il faudra encore passer outre face à Strasbourg (20h30). Arrivé jeudi, le nouveau meneur Chris Jones, en attente de qualificat­ion, doit patienter encore un peu.

Maîtres à domicile ? Sans leur nouvelle recrue, les Sharks devront faire de l’AzurArena une citadelle respectée. Depuis le début de saison, les fans antibois Capitaine héroïque des Niss’Angels, Romy Bär s’est confiée sur la rencontre décisive de demain à Leyrit contre Nantes-Rezé (20h). L’équipe qui sortira vainqueur de ce duel décrochera sa place pour les play-off.

Romy, ce match contre Nantes, c’est le plus important de la saison ?

De la saison je ne sais pas encore, mais c’est le plus important qu’on ait eu à jouer jusque-là. On veut vraiment être en play-off. Si on se qualifie, on n’aura plus aucune pression, le reste ce sera du bonus.

Vous restiez sur deux victoires consécutiv­es avant cette trêve de  n’ont eu que trop peu l’occasion de s’enflammer devant les succès de leurs protégés en championna­t (trois victoires). « Le premier pas, c’est nous qui devont le faire, assure

(e (e Julien Espinosa. Si on va dans la bonne direction, on sait que le public sera là. Ce n’est pas à eux de nous motiver, mais à nous de leur donner l’envie de nous supporter.» A ce jour, six formations vivent actuelleme­nt avec la peur du vide. Et pour valider au plus vite un précieux maintien, les succès à domicile revêtent une importance capitale. Plus facile à dire qu’à faire.

jours. C’est compliqué à gérer ?

Oui, parce qu’on a forcément perdu le rythme de la compétitio­n. Mais je crois aussi qu’on avait besoin de repos. Ça a fait du bien dans les têtes.

Nantes est une équipe en confiance, avec une Katherine Plouffe exceptionn­elle. Quelles seront les clés du match ?

Nous aussi, on est en confiance. C’est du -. Ca va se jouer au mental, peut-être au fait aussi qu’on est à la maison. Si la salle est pleine, elle nous aidera dans les moments difficiles. Il va falloir mettre beaucoup d’intensité. Katherine Plouffe ? Elle est capable de mettre  Otule (,m)

Blue

Ce soir, AzurArena

Kouguere Solomon

(,m)

Cordinier

(,m) (,m) (,m) Le banc : Bourdillon (,m), Galliou (,m), Tornato (,m), Diarra (,m), Durand (,m). Coach : Julien Espinosa. Bilan :  victoires,  défaites.

Évidemment. Mais les Sharks ont déjà montré qu’ils savaient jeter leurs tripes sur le parquet. Face à la SIG, ça ne suffira peut-être pas. Mais il faudra au moins ça. « Il faut remettre la machine en marche, martèle le technicien azuréen, se rapprocher de ce qu’on a fait sur le mois de février. Il faudra limiter le collectif de la SIG. Un des meilleurs de ProA ». Julien Espinosa ne veut pas croire que la venue des Alsaciens entraînera un surplus de motivation chez ses joueurs. « On a toujours mis du coeur, ça ne dépend pas de l’adversaire ». Mais ce soir, l’adversaire est de taille, et une victoire n’en serait que plus grande. points. Mais ça ne veut pas dire que son équipe gagnera forcément. On a les qualités pour les mettre en difficulté. Nos joueuses extérieure­s sont plus athlétique­s.

Après une série difficile de  défaites d’affilée, l’équipe a repris sa marche en avant. Le match à Villeneuve d’Ascq a été un déclic ?

Oui, on s’est dit que c’était maintenant ou jamais. Il y avait beaucoup de frustratio­n. Mais, on a continué à essayer encore et encore, en équipe. Même quand on se prenait  points… On a eu besoin de temps, mais on a réappris à jouer ensemble.

Slaughter Jaiteh

Lacombe (,m)

Travis Ntilikina

(,m) (,m) (,m) (,m) Le banc : Leloup (,m), P. Sy, (,m), Walker (,m), Beyhurst (,m), Murphy (,m). Coach : Vincent Collet Bilan :  victoires,  défaites. Plusieurs scouts des franchises NBA seront présents à l’AzurArena pour surveiller la performanc­e de la jeune pépite de la SIG, Frank Ntilikina ( ans), champion d’Europe U.

“Vincent

Collet ? C’est le modèle. Le gars qu’il faut regarder pour apprendre. Mais pendant le match, c’est le gars qu’il faut battre ”

De Julien Espinosa, l’entraîneur des Sharks. Classement

PRO A

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Opération maintien : Jonathan Tornato et les Sharks veulent renverser la SIG.
(Photo Sébastien Botella) Opération maintien : Jonathan Tornato et les Sharks veulent renverser la SIG.
 ?? (Photo Franck Fernandes ) ?? À l’aller, Romy Bär et Nice s’étaient imposés  à .
(Photo Franck Fernandes ) À l’aller, Romy Bär et Nice s’étaient imposés  à .

Newspapers in French

Newspapers from France